Si les attentes sont si élevées cet hiver, c'est que Lara Gut a également su se remettre en question durant l'entresaison. Au sortir d'un exercice 2014/2015 mitigé, durant lequel elle n'a brillé que par à-coups, donnant l'impression de ne pas exploiter au mieux son formidable talent, la Tessinoise a pris des décisions fortes. A commencer par changer de matériel en quittant Rossignol pour Head, la marque la plus en vue de ces dernières saisons.
Lara Gut a aussi eu la sagesse de s'ouvrir aux conseils de l'extérieur, elle qui était justement critiquée pour n'écouter que son père et coach personnel Pauli. Elle a ainsi fait appel temporairement cet été à des consultants de luxe, les anciens coureurs Didier Cuche et Daniel Albrecht ainsi que l'entraîneur à succès Patrice Morisod. A noter également qu'elle a quitté son service-man de toujours, l'Italien Barnaba Greppi, pour faire équipe avec l'Américain Chris Krause, l'ancien préparateur des skis de Cuche et Bode Miller.
>> A lire aussi : Ski - Sölden
si/fg
Un match Lara Gut - USA?
Les absences d'Anna Fenninger et de Tina Maze redistribuent les cartes, et placent Lara Gut parmi les grandes favorites au globe du général. Elle n'est toutefois pas la seule à pouvoir s'offrir la récompense suprême de l'hiver. Jamais rassasiée, l'Américaine Lindsey Vonn sera évidemment à surveiller de près. Cela sera aussi le cas de sa compatriote Mikaela Shiffrin qui, à 20 ans et après avoir déjà presque tout gagné, a fait du globe du général son prochain grand objectif. Attention également à la Liechtensteinoise Tina Weirather et à l'Allemande Viktoria Rebensburg qui, tout comme Lara Gut, peuvent gagner dans trois disciplines (descente, super-G et géant).
Une première pour Charlotte Chable
Derrière Lara Gut, il ne reste plus grand monde pour viser les podiums dans l'équipe de Suisse, qui a vu plusieurs de ses cadres partir à la retraite (Dominique Gisin, Marianne Abderhalden, Nadja Kamer). Fabienne Suter, en vitesse, et Wendy Holdener, en slalom, sont ainsi les dernières à pouvoir jouer les premiers rôles, à moins que l'une des jeunes de l'équipe ne parvienne rapidement à s'immiscer parmi l'élite.
Cela pourrait être le cas, pourquoi pas, de Charlotte Chable. La Vaudoise, qui fêtera ses 21 ans à la fin du mois, a été l'une des bonnes surprises de l'hiver dernier avec une 11e place en Coupe du monde à Maribor et un 15e rang aux Mondiaux de Beaver Creek, à chaque fois en slalom. A elle désormais de confirmer, mais aussi de prouver qu'elle peut briller en géant, une discipline dans laquelle elle sera pour la première fois alignée en Coupe du monde samedi à Sölden.