Comme le souligne le chef de discipline Bernhard Schödler, le quadruple champion olympique se retrouve face à "un chantier important": sa réception, mais aussi toute la seconde phase de son vol. Il s'efforce depuis quelques mois de développer un style plus harmonieux, en arrivant moins penché vers l'avant au moment de la réception.
Et pour enfin réussir à poser un télémark digne de ce nom, il atterrit désormais avec la jambe droite en avant et non plus la gauche, histoire de chasser les démons de ses chutes sur la Tournée des Quatre-Tremplins la saison dernière.
"Je ne me situe pas encore là où j'aimerais", indique Ammann, 11e du général de la dernière Coupe du monde. "A l'entraînement, Simon atterrit souvent avec les pieds parallèles et pousse ensuite le pied droit vers l'avant", relève le nouveau coach des sauteurs suisses en Coupe du monde, Pipo Schödler.
si/alt
Severin Freund grand favori?
Les Suisses se sont entraînés récemment à Oberstdorf avec les Autrichiens et les Allemands, et Pipo Schödler a été impressionné par le champion du monde au grand tremplin Severin Freund. "L'Allemand saute terriblement bien, mais derrière lui, je n'ai pour l'instant pas vu grand-chose", dit-il.
Il faudra cependant s'attendre à retrouver aux avant-postes les habitués comme l'Autrichien Gregor Schlierenzauer, vainqueur de la dernière étape du GP d'été de saut, le Slovène Peter Prevc, le gagnant de la Tournée Stefan Kraft (Aut), son compatriote Michael Hayboeck, les Polonais et les Norvégiens ainsi que... Noriaki Kasai. A 43 ans, le Japonais – qui a décroché six podiums l'hiver dernier – s'élancera pour sa 27e saison, avec l'ambition de décrocher pour la première fois le globe de cristal.
La Suisse met l'accent sur le concours par équipes
Dans le camp suisse, un accent particulier sera mis sur le concours par équipes. "Chacun devra prendre ses responsabilités et exprimer son potentiel. Il ne faudra pas se cacher derrière Simon Ammann", exige Pipo Schödler. Le but est de s'établir parmi les six meilleures nations. Actuellement, le quatuor suisse oscille entre la 7e et la 10e place.
Gregor Deschwanden, à la recherche d'une plus grande constance, le Vaudois Killian Peier ainsi que Luca Egloff formeront le quatuor suisse avec Ammann.