"Pour gagner la Coupe du monde, je devrai être meilleur en sprint", a reconnu Cologna. Cette discipline représente le tiers des épreuves au programme, avec 12 courses. L'an dernier, Cologna manquait d'explosivité pour s'y illustrer.
Cette saison, Cologna trouvera à qui parler: le Norvégien Martin Johnsrud Sundby, pas rassasié non plus, visera un 3e globe d'affilée, 19 ans après son compatriote Björn Dählie, dernier fondeur à avoir réalisé cet exploit, en 1997. Northug, qui a réglé son différend avec sa fédération, sera sans doute aussi fidèle au rendez-vous, ainsi que les Russes autour du revenant Alexander Legkov.
Un "minitour" qui peut rapporter gros
Le triptyque de Ruka du week-end - un "minitour" composé d'un sprint samedi, suivi d'une étape en skating samedi et d'une poursuite le dimanche - permettra de poser des jalons importants puisqu'une victoire au général au terme des trois journées rapportera 200 points, à quoi s'ajouteront les points (50 au maximum) pour chaque étape.
Si l'on en croit les résultats des dernières courses de préparation, le week-end passé à Saariselkä (FIN), Cologna et les Russes sont en forme. Le Grison a fini 4e du 10 km libre et 3e du 15 km en classique (circuit FIS), à chaque fois derrière des Russes (Legkov, Turishev et Vylegzhanin). Les Scandinaves étaient cependant absents.
si/bao
10 courses en Suisse: un record
La Suisse accueillera pas moins de 10 courses de Coupe du monde (hommes et femmes) cette saison, un record. En plus des épreuves de Davos, à mi-décembre, le Tour de ski qui s'élancera le jour de l'An à Lenzerheide occupera une place de choix.
Dario Cologna y jouera la gagne, d'autant plus qu'il sort d'une saison légèrement en retrait, en regard de ses standards habituels toujours très élevés. Pour la première fois depuis 2008, il n'a en effet remporté aucune grande course en 2014-15 (2e de la poursuite 30 km aux Mondiaux de Falun, tout de même).
Huit étapes au Canada en mars
Nouveauté de la saison, un "Tour Canada" fait son apparition, début mars. Huit étapes y seront disputées, avec 400 points pour les gagnants du général. D'une façon générale, Cologna espère pouvoir se profiler aussi comme un véritable chef d'équipe aspirant dans son sillage des hommes comme Jonas Baumann, dont on attend beaucoup, ou Roman Furger. Jovian Hediger défendra les "couleurs romandes", en sprint. Les expérimentés Curdin Perl et Toni Livers repartent aussi pour un tour.