Modifié

Roman Schaad sauve l'honneur en sprint

Roman Schaad (22 ans) a été le meilleur représentant suisse des sprints de Coupe du monde de Davos. [Keystone - Gian Ehrenzeller]
Roman Schaad (22 ans) a été le meilleur représentant suisse des sprints de Coupe du monde de Davos. - [Keystone - Gian Ehrenzeller]
Roman Schaad a été le meilleur représentant suisse des sprints de Coupe du monde de Davos. Le Schwytzois s'est classé au 11e rang après avoir atteint les demi-finales d'une épreuve remportée par l'Italien Federico Pellegrino. Dario Cologna avait manqué la qualification, tout comme Martin Johnsrud Sundby et Petter Northug.

Onzième temps du prologue, puis deuxième de son quart de finale, Roman Schaad s'est senti pousser des ailes en demi-finale, lançant une attaque dans une descente. Le fondeur d'Unteriberg n'a toutefois pas tenu jusqu'au bout, chutant dans l'ultime montée alors qu'il commençait à caler. Cela lui a toutefois permis de prendre le 11e rang final, pas loin de son meilleur résultat individuel en Coupe du monde (9e en février 2014 à Dobbiaco).

Derrière Schaad, Gianluca Cologna (13e) et Jovian Hediger (20e) se sont aussi qualifiés pour les quarts de finale, mais sans aller plus loin. Le Grison a terminé au 4e rang de sa série, dans laquelle le Vaudois a perdu tout espoir après une chute.

Cologna, Sundby et Northug "out"

De son côté, Dario Cologna n'a pas réussi à rebondir après sa déception de samedi sur 30 km (15e place). Le Grison, qui ne figure certes pas parmi les ténors du sprint, a été éliminé dès les qualifications. Ce prologue a fait plusieurs autres victimes de marque, à commencer par le leader de la Coupe du monde Martin Johnsrud Sundby et son compatriote norvégien Petter Northug. A deux exceptions près - les Norvégiens Finn Haagen Krogh et Anders Glöersen - tous les fondeurs ayant pris part au 30 km de la veille ont échoué à se qualifier pour les quarts de finale du sprint.

Spécialiste du sprint, Federico Pellegrino ne s'est pas fait prier pour fêter son quatrième succès en Coupe du monde, son troisième en Suisse après Davos en 2014 et Val Müstair en janvier dernier. Le fondeur transalpin a aussi mis fin à l'hégémonie des Norvégiens, qui avaient remporté les cinq premières épreuves de l'hiver.

si/fayet

Publié Modifié

Rageant pour van der Graaff

Dans l'épreuve dames, aucune Suissesse n'est allée plus loin que les quarts de finale. Il s'en est toutefois fallu de très peu pour Laurien van der Graaff, qui a manqué les demi-finales pour deux centièmes. Une déception pour la Davosienne, spécialiste du sprint en skating et qui avait brillé lors des qualifications matinales (6e temps). Les deux autres Suissesses qualifiées, Nadine Fähndrich et Heidi Widmer, ont échoué plus nettement en quart de finale. La victoire est revenue à Stina Nilsson. La Suédoise a remporté sa première victoire individuelle en Coupe du monde en devançant trois Norvégiennes.

Sprint hommes, Davos (13.12)

1. Federico Pellegrino ITA 2'20"9
2. Baptiste Gros FRA + 0"2
3. Sondre Turvoll Fossli NOR 0"3
...
11. Roman Schaad SUI
13. Gianluca Cologna SUI
20. Jovian Hediger SUI
33. Dario Cologna SUI
45. Cor
sin Hosli SUI

Sprint dames, Davos (13.12)

1. Stina Nilsson SWE 2'39"2
2. Maiken C.Falla NOR + 0"1
3. Ingvild F. Ostberg NOR 0"8
...
13. Laurien van der Graaff SUI
22. Nadine Fahndrich SUI
33. Nathalie Von Siebenthal SUI
46. Tatjana Stiffler SUI

48. Seraina Boner SUI