Modifié

Svindal voit double, les Suisses largués

Svindal (au centre) a déjà triomphé à quatre reprises à Val Gardena, mais à chaque fois en super-G (2009, 2012, 2013 et 2015) [Claudio Onorati]
Svindal (au centre) a déjà triomphé à quatre reprises à Val Gardena, mais à chaque fois en super-G (2009, 2012, 2013 et 2015) - [Claudio Onorati]
Aksel Lund Svindal est seul au monde dans les disciplines de vitesse. Vingt-quatre heures après sa victoire en super-G, le Norvégien a remis ça en remportant sa première descente à Val Gardena.

Ce 30e succès en Coupe du monde (une barre franchie auparavant que par huit autres skieurs) ne souffre aucune contestation, tant Svindal a dominé les débats, reléguant à près d'une demi-seconde le Chamoniard d'origine catalane Guillermo Fayed (2e) et un autre Norvégien, Kjetil Jansrud (3e). Jamais aucun coureur n'avait réussi le doublé descente - super-G la même année sur la Saslong.

Marcel Hirscher ayant fait l'impasse sur les deux épreuves de vitesse pour préparer au mieux le géant (dimanche) et le géant parallèle (lundi) d'Alta Badia ainsi que le slalom de Madonna di Campiglio (mardi), Svindal se retrouve donc aux commandes du classement général avec 77 points d'avance sur l'Autrichien, quadruple tenant du gros globe.

Les Suisses sombrent, vertèbre cassée pour Mayer

Comme en super-G, les cadres de l'équipe de Suisse Carlo Janka et Patrick Küng ont terminé loin des meilleurs (24e et 37e). Meilleur Helvète vendredi, Ralph Weber a connu l'élimination alors qu'il était en course pour obtenir un classement parmi les 10 premiers. Le Saint-Gallois n'accusait que 70 centièmes de retard au troisième intermédiaire, alors que l'Italien Peter Fill a terminé quatrième à 0''72.

A noter pour finir la lourde chute de l'Autrichien Matthias Mayer, violemment retombé après avoir perdu le contrôle sur un saut (voir vidéo). Protégé par le nouvel airbag qui équipe les coureurs, le champion olympique, longtemps immobilisé sur la piste puis héliporté, souffre d'une fracture de la 7e vertèbre. Il a été transféré vers l'hôpital d'Innsbruck, où on décidera si le champion olympique doit être opéré. Il sera de toute manière absent quelques semaines.

si/fg

Publié Modifié

Descente Messieurs, Val Gardena (19.12)

1. Aksel Svindal NOR 1'54"80
2. Guillermo Fayed FRA + 0"43
3. Kjetil Jansrud NOR 0"46

Puis:

19. Marc Gisin SUI 1"72
24. Carlo Janka SUI 1"84
29. Niels Hintermann
SUI 2"16
37. Patrick Küng

Matthias Mayer évacué en hélicoptère

Matthias Mayer, champion olympique de descente en 2014, a chuté samedi lors de la descente de Coupe du Monde de Val Gardena, en Italie, et a été évacué par hélicoptère.

L'Autrichien s'est envolé sur une bosse avant de tomber lourdement sur le dos. Il a été évacué de la piste par hélicoptère, sa chute entraînant une interruption de la course pendant une dizaine de minutes.