Modifié

La folle remontée de Luca Aerni

Si sa progression avait été entravée la saison dernière par des ennuis au dos, Luca Aerni semble désormais lancé vers les sommets. [Keystone - Marco Trovati]
Si sa progression avait été entravée la saison dernière par des ennuis au dos, Luca Aerni semble désormais lancé vers les sommets. - [Keystone - Marco Trovati]
Luca Aerni a réussi une fabuleuse remontée au slalom nocturne de Madonna di Campiglio. Parti de la 26e place après la première manche, le Valaisan a survolé le second tracé pour bondir au 5e rang d'une course remportée par la Norvégien Henrik Kristoffersen.

Autant le skieur de Crans-Montana a semblé timoré en première manche, autant il a tout lâché sur le deuxième parcours. Prenant tous les risques sur une piste encore propre, il a brillé de mille feux, rappelant ainsi qu'il faisait partie des plus sûrs espoirs du slalom mondial. Meilleur chrono de cette seconde manche, le skieur de 22 ans a égalé le meilleur résultat de sa carrière en Coupe du monde, lui qui était déjà 5e à Kitzbühel en janvier 2014.

Certes moins flamboyant mardi soir que son coéquipier, Daniel Yule a aussi profité de la seconde manche pour grimper de la 23e à la 11e place finale. Déjà 9e à Val d'Isère à l'issue du premier slalom de l'hiver, le skieur du Val Ferret est bien parti pour s'installer durablement aux avant-postes.

Un drone s'écrase sur Hirscher !

Tout devant, les "Attacking Vikings" ont encore frappé. Au lendemain du doublé Jansrud-Svindal en géant parallèle à Alta Badia, c'est Henrik Kristoffersen qui a fait triompher la Norvège.

A eux trois, les Scandinaves ont remporté huit des treize courses disputées jusqu'ici en Coupe du monde. Il n'y a guère que Marcel Hirscher qui leur résiste, même si l'Autrichien n'a rien pu faire mardi soir sous les projecteurs de Madonna di Campiglio. La faute à Kristoffersen qui, dès la première manche, a assommé la concurrence avant de confirmer sur le second tracé et de larguer ce même Hirscher à 1''25.

Déjà nettement battu par Kristoffersen à Val d'Isère, Marcel Hirscher peut toutefois s'estimer heureux. Lors du second tracé, il a failli recevoir un drone (!) sur la tête, celui avec lequel les organisateurs avaient décidé de filmer les coureurs.

si/fayet

Publié Modifié

Slalom de Madonna di Campiglio (22.12)

1. Henrik Kristoffersen NOR 1'37"80
2. Marcel Hirscher AUT + 1"25
3. Marco Schwarz AUT 1"59
4. Giuliano Razzoli ITA 1"67
5. Luca Aerni SUI 1"84
11.
Daniel Yule SUI 2"51

Général Coupe du monde (22.12)

1. Marcel Hirscher AUT 623
2. Aksel Svindal NOR 600
3. Kjetil Jansrud NOR 407

23. Carlo Janka SUI 130
43. Justin Murisier SUI 72
45. Gino Caviezel SUI 70
53. Patrick Kueng SUI 56
55. Daniel Yule SUI 53

59. Luca Aerni SUI 45