La rengaine est la même chaque année à l'approche des fêtes de Noël. Cette Tournée demeure le seul grand titre manquant au palmarès du St-Gallois de 34 ans, qui a terminé 2e du classement final en 2008/2009 et 2010/2011 ainsi que 3e en 2006/2007 et en 2013/14.
Mais cette fois-ci, nul besoin de se demander si Simon Ammann parviendra enfin à réparer cette "anomalie". Il ne lutte pas pour les podiums mais pour retrouver enfin un télémark digne de ce nom, lui qui peine à assimiler son changement de technique (jambe droite en avant plutôt que la gauche).
Son télémark est apparu en progrès lors de la répétition générale de la Tournée, il y a un peu plus d'une semaine à Engelberg. Mais le sauteur du Toggenburg n'a jamais obtenu plus de 52,5 points dans les notes sanctionnant son atterrissage cette saison. Il perd en moyenne 5 points sur les meilleurs par saut. Un handicap rédhibitoire.
si/fg
Prevc en grand favori
Un homme déborde en revanche de confiance cet hiver, Peter Prevc. Le Slovène de 23 ans tient la forme de sa vie et compte 165 points d'avance sur son dauphin Severin Freund au classement de la Coupe du monde. Il reste sur trois succès dont deux particulièrement convaincants à Engelberg, où il s'est approprié le record du tremplin.
L'Autriche à la peine
Vainqueur des sept dernières éditions, l'équipe d'Autriche aura bien du mal à réussir la passe de huit. Michael Hayböck est ainsi le seul Autrichien à s'être glissé sur un podium cette saison. L'heure de l'Allemagne, qui attend un sacre depuis le Grand Chelem de Sven Hannawald en 2001/2002, a peut-être sonné. A moins que les Norvégiens ne confirment leur excellente performance d'ensemble du début de saison.
Calendrier des étapes
29.12: 1ère étape à Oberstdorf/GER
01.01: 2e étape à Garmisch-Partenkirchen/GER
03.01: 3e étape à Innsbruck/AUT
06.01: 4e étape à Bischofshofen/AUT