Modifié

Wendy Holdener à un cheveu d'une 1ère victoire

Wendy Holdener a offert à la Suisse son huitième podium de la saison [Giovanni Auletta]
Wendy Holdener a offert à la Suisse son huitième podium de la saison - [Giovanni Auletta]
Wendy Holdener est passée à un cheveu de sa première victoire en Coupe du monde. La Schwytzoise s'est classée au 2e rang du slalom de Lienz en Autriche, devancée de sept centièmes seulement par la Suédoise Frida Hansdotter.

Il s'en est fallu de très peu pour que la fille d'Unteriberg ne mette fin à la plus vieille disette du ski alpin helvétique, celle du slalom féminin. Une discipline qui attend un succès suisse depuis bientôt 14 ans et la victoire de Marlies Oester à Berchtesgaden (All) en janvier 2002.

Pas loin d'un succès historique, Wendy Holdener peut toutefois se montrer très satisfaite de sa performance. Elle a su tenir le choc après une première manche déjà rondement menée - 2e à 0''11 de Frida Hansdotter -, poussant dans ses retranchements la Suédoise, devenue no 1 mondiale du slalom en l'absence de Mikaela Shiffrin.

Michelle Gisin en évidence

Dans le sillage de sa leader, Michelle Gisin s'est classée 7e, battant d'une place le meilleur résultat de sa carrière en Coupe du monde. De bon augure pour la suite pour l'Obwaldienne, très régulière depuis le début de saison et qui, sans un gros coup de frein en seconde manche, aurait même pu faire encore mieux mardi à Lienz.

Derrière le duo Holdener-Gisin, Denise Feierabend a enregistré une nouvelle performance décevante (25e). Mauvaise journée également pour Charlotte Chable, éliminée dès la première manche. Déjà sortie à Are (Su), la Vaudoise a enregistré son deuxième zéro pointé consécutif en slalom, elle qui avait pourtant brillé (9e rang) fin novembre à Aspen (EU).

si/fg

Publié Modifié

Holdener: "j'étais à la limite"

"Je me suis dit que je devais y aller à fond dans la deuxième manche. Mon but était de prendre la 1re place", lâchait Wendy Holdener, qui ne paraissait pas trop déçue d'avoir manqué de peu la victoire. "J'étais à la limite, notamment dans le mur, où j'ai dérapé à plusieurs reprises", poursuivait-elle.

"Je suis avant tout satisfaite d'avoir franchi la ligne d'arrivée", soulignait-elle. "C'est génial d'être de retour sur le podium. Ce que je ressens est d'ailleurs tout aussi fort qu'après mon premier podium", assurait la Schwytzoise qui, au lendemain de la victoire de Lara Gut en géant sur cette même piste de Lienz, a offert à la Suisse son huitième podium de la saison. Tous ont été conquis chez les dames (5x Lara Gut, 2x Fabienne Suter, 1x Wendy Holdener)!

Slalom de Lienz (29.12)

1. Frida Hansdotter SWE 1'47"02
2. Wendy Holdener SUI +
0"07
3. Petra Vlhova SVK 0"43

Puis:
7. Michelle Gisin SUI 1"12
25. Deni
se Feierabend SUI 4"02

Classement slalom (29.12)

1.Hansdotter 320
2.Vlhova 220
3.Shiffrin 200

Puis:
5.Holdener 172
11.Gisin 92
22.Feie
rabend 36