Publié

Svindal s'offre son premier Lauberhorn

Svindal a remporté sa 4e victoire en 5 courses: seule la descente de Santa Caterina fin décembre lui a échappé. [P.Klauzner]
Svindal a remporté sa 4e victoire en 5 courses: seule la descente de Santa Caterina fin décembre lui a échappé. - [P.Klauzner]
Aksel Lund Svindal a remporté pour la 1re fois la mythique descente du Lauberhorn. Sur une piste raccourcie en raison du brouillard et de la neige, le Norvégien a devancé les Autrichiens Hannes Reichelt et Klaus Kröll.

Avant de combler cette lacune, Svindal a été inquiété par son dauphin autrichien Hannes Reichelt, mais surtout par le brouillard qui a longtemps fait craindre une annulation. Le Scandinave semblait en effet avoir course gagnée avant que la visibilité ne se détériore. L'épreuve a été ainsi longuement interrompue après le passage de 25 coureurs, alors qu'il en fallait 30 à l'arrivée pour valider les résultats.

Avant de prier pour que le ciel se dégage et que la course puisse s'achever, Svindal a fait une démonstration au cours d'une descente amputée de sa partie initiale - soit une quarantaine de secondes - en raison des mauvaises conditions météorologiques. Parti alors que le brouillard commençait à s'épaissir, le Norvégien n'a été challengé que par Hannes Reichelt, le vainqueur de l'édition 2015. Au contact à chaque temps intermédiaire, l'Autrichien a finalement échoué à 19 centièmes.

Janka, meilleur Suisse

Seule véritable chance de podium suisse, Carlo Janka a dû se contenter de la 8e place. Parti avant l'interruption due au brouillard, le Grison a livré une prestation correcte, même s'il a perdu trop de temps sur la partie de glisse. Le skieur d'Obersaxen n'avait pas les armes pour lutter face au duo Svindal/Reichelt (à 1''79 du vainqueur), mais il aurait pu rêver à la 3e place, qu'il a laissé filer pour 27 centièmes.

Pour son retour à la compétition, près de 5 mois après une déchirure du tendon d'Achille, Beat Feuz a pris le 11e rang, décroché lui aussi sous le soleil. Un résultat positif pour le Bernois au vu de son manque d'entraînement, et qui fait penser qu'il pourra se rapprocher des avant-postes d'ici la fin de la saison.

ats/fg

Publié

Descente, Wengen (16.01)

1. Aksel Svindal NOR 1'48"79
2. Hannes Reichelt AUT + 0"19
3. Klaus Kröll AUT 1"52

Puis:
8. Carlo Janka SUI 1"79
11. Beat Feuz SUI 1"98
20. Marc Gisin SUI 2"89
28. Nil
s Mani SUI 3"25

Classement général (16.01)

1. Aksel Svindal NOR 816
2. Marcel Hirscher AUT 801
3. Henrik Kristoffersen NOR 571

Puis:
19. Carlo Janka SUI 184
33. Daniel Yule SUI 113
47. Marc Gisin SUI 89
49. Justin Murisier SUI 83
57. Gino Caviezel SUI 70
60. Lu
ca Aerni SUI 63