Modifié

Aksel Lund Svindal impérial sur la Streif

Aksel Svindal a survolé les débats sur la mythique Streif. [Keystone - Klaus Techt]
Aksel Svindal a survolé les débats sur la mythique Streif. - [Keystone - Klaus Techt]
Mais où s'arrêtera Aksel Lund Svindal ? Le Norvégien a réussi une énième démonstration pour s'offrir le super-G de Kitzbühel.. Meilleur Suisse, Carlo Janka a fini 9e.

Toujours aussi formidable de puissance, le Viking est parvenu à créer de la vitesse tout au long de la Streif. Et même si, comme beaucoup d'autres, il a commis quelques imprécisions sur un tracé piégeux, cela ne l'a pas empêché de rafler sa septième victoire de la saison, la 32e de sa superbe carrière.

Sur la ligne, il s'est imposé devant l'Américain Andrew Weibrecht (à 0''31) et l'Autrichien Hannes Reichelt (à 0''42). De quoi aussi poursuivre la série des skieurs norvégiens, vainqueurs désormais des cinq dernières courses en date à Adelboden (Kristoffersen), Wengen (Jansrud, Svindal, Kristoffersen) et, donc, Kitzbühel (Svindal).

Des regrets pour Janka

En s'imposant pour la deuxième fois en super-G à Kitzbühel après 2013, Svindal a réussi la première partie de sa mission dans cette édition 2016 du Hahnenkamm. Encore en lice vendredi en combiné alpin, dont la manche de slalom est programmée dès 16h45, il tentera de consolider son avance au classement général de la Coupe du monde. Surtout, il visera la victoire samedi en descente sur la Streif, là où il ne s'est encore jamais imposé dans l'épreuve reine.

Meilleur Suisse vendredi, Carlo Janka a pris une 9e place qui lui laissera beaucoup des regrets. Parmi les plus rapides sur les deux premiers tiers du parcours, le Grison a raté son entrée dans la traverse finale, où il s'est retrouvé trop bas, ne parvenant pas à emmagasiner suffisamment de vitesse. Sans cette erreur de trajectoire, il aurait sans doute pu titiller le podium. Aucune autre Suisse n'a terminé dans le top 15 du super-G.

>> A lire aussi : Lindsey Vonn annonce la couleur, Lara Gut en retrait

ats/adav

Publié Modifié

Super-G Kitzbühel (22.01)

1. Aksel Svindal NOR 1'11"79
2. Andrew Weibrecht USA + 0"31
3. Hannes Reichelt AUT 0"42
4. Kjetil Jansrud NOR 0"53
5. Dominik Paris ITA 0"72
6. Peter Fill ITA 0"83
7. Mattia Casse
ITA 0"85
8. Romed Baumann AUT 0"92
9. Carlo Janka SUI 0"95
10. Andreas Sander GER 1"11