Svindal, qui avait remporté sept des neuf épreuves de vitesse cette saison avant la descente de la Steif samedi, est parti à la faute à la sortie de la Hausbergkannte, terminant dans les filets de sécurité. Son attitude en se relevant avait laissé croire que le Viking s'en était sorti indemne. Avant que ne tombe le verdict médical...
Très actif sur les réseaux sociaux, il a posté en soirée une photo de lui alité en chemise d'hôpital."Pas vraiment la photo et le message que je voulais envoyer après Kitzbühel. Mais nous sommes ici".
La Fédération norvégienne parle d'une pause forcée de neuf à dix mois, après l'intervention chirurgicale qui s'est déroulée en fin de journée samedi à Hochrum. Svindal avait déjà été trahi par son corps l'hiver précédent, après une rupture du tendon d'Achille en octobre qui avait nécessité une opération et lui avait fait manquer la totalité de la saison Coupe du monde. Le Viking, double vainqueur du gros globe (2007 et 2009), était juste revenu, à la surprise générale, pour disputer les Mondiaux de Vail où il s'était classé sixième tant en descente qu'en super-G.
Une aubaine pour Hirscher
La Fédération norvégienne parle d'une pause forcée de neuf à dix mois. Svindal, également en tête des classements de la descente et du super-G, devançait Marcel Hirscher au général de 107 points. Son malheur ouvre un véritable boulevard à l'Autrichien, dont le premier poursuivant, le Norvégien Henrik Kristoffersen, accuse un retard de 138 longueurs.
ats/bond
Descente Kitzbühel (23.01)
1. Peter Fill ITA 1'52"37
2. Beat Feuz SUI + 0"37
3. Carlo Janka SUI 0"65
4. Johan Clarey FRA 0"80
5. Marc Gisin SUI 1"06