Modifié

Kristoffersen enchaîne, zéro pointé suisse

Henrik Kristoffersen ne laisse que des miettes à la concurrence. [Keystone - Georg Hochmuth]
Henrik Kristoffersen ne laisse que des miettes à la concurrence. - [Keystone - Georg Hochmuth]
Henrik Kristoffersen a remporté le slalom de Kitzbühel. Le Norvégien a devancé Marcel Hirscher et Fritz Dopfer. Les skieurs suisses n'ont, eux, pas été à la fête.

Le slalom de Kitzbühel a viré à la débâcle générale pour les Suisses. Seul Helvète à avoir passé le "cut" de la première manche (17e chrono), le Valaisan Daniel Yule a été éliminé sur le second tracé.

Les sept autres slalomeurs helvétiques en lice - Luca Aerni, Ramon Zenhäusern, Justin Murisier, Marc Rochat, Marc Gini, Markus Vogel et Reto Schmidiger - ont tous connu le même sort sur le premier tracé.

Comme beaucoup, ils se sont cassé les dents sur un parcours très difficile, disputé sur une piste lustrée sans la moindre accroche, et dont les multiples changements de rythme ont provoqué une cascade d'éliminations. Cela ne doit toutefois pas constituer une excuse pour les Suisses, qui n'ont pas su se montrer suffisamment "tactiques" dans les passages les plus délicats.

Cinq sur six pour Kristoffersen

Déjà décevants dimanche dernier à Wengen - 24e place comme meilleur résultat -, les Suisses ont connu un second coup d'arrêt dans la discipline, dans laquelle ils avaient pourtant bien entamé l'hiver. Ils seraient bien inspirés de redresser la barre au prochain slalom, mardi en nocturne à Schladming.

A l'inverse, la Norvège a retrouvé le sourire au lendemain du crash d'Aksel Lund Svindal en descente, synonyme de fin de saison. La victoire est revenue dimanche à Henrik Kristoffersen, qui s'est adjugé sa cinquième victoire en six slaloms cet hiver.

En sursis sur la première manche, bouclée avec deux grosses frayeurs et un 12e chrono, le prodige de 21 ans a fait une démonstration sur le second tracé. Seul Marcel Hirscher a pu rivaliser, mais il a manqué trois centièmes à l'Autrichien pour s'offrir la victoire.

>> A lire aussi : Irrésistible à Cortina, Lindsey Vonn double Lara Gut

ats/adav

Publié Modifié

Slalom Kitzbühel (24.01)

1. Henrik Kristoffersen NOR 1'43"96
2. Marcel Hirscher AUT + 0"03
3. Fritz Dopfer GER 0"45
4. Mattias Hargin SWE 0"79
5. Patrick Thaler ITA 1"25

Classement général (24.01)

1. Aksel Svindal NOR 916
2. Marcel Hirscher AUT 889
3. Henrik Kristoffersen NOR 771
4. Kjetil Jansrud NOR 621
5. Victor Muffat Jeandet FRA 440
...
12. Carlo Janka SUI 323
39. Marc Gisin SUI 134
44. Beat Feuz SUI 119
45. Daniel Yule SUI 113
56. Just
in Murisier SUI 95
68. Gino Caviezel SUI 70