Modifié

Reichelt: chute samedi, temps canon jeudi

L'Autrichien devrait bel et bien se présenter au portillon de départ samedi. [Angelika Warmuth]
L'Autrichien devrait bel et bien se présenter au portillon de départ samedi. - [Angelika Warmuth]
Cinq jours après une terrible chute à Kitzbühel, Hannes Reichelt s'est déjà montré le plus rapide. L'Autrichien a dominé la première descente d'entraînement à Garmisch-Partenkirchen. Après leur résultat grandiose sur la Streif, les Suisses sont restés loin du top-10 au cours de ce premier essai chronométré.

Immédiatement après sa chute violente dans la traverse de Kitzbühel et un diagnostic révélant une contusion au genou gauche, il paraissait difficile de concevoir que Reichelt serait déjà compétitif à Garmisch. L'Autrichien a pris la décision de disputer les entraînements mercredi. Le plus inattendu fut que le vainqueur de l'an dernier soit le plus rapide dès le premier essai.

Janka 22e

Il a laissé son poursuivant immédiat, le Norvégien Kjetil Jansrud à 6 dixièmes. Que Reichelt ait commis une faute de porte n'est qu'un détail. Après ce retour réussi suite à une si courte pause, le Salzbourgeois peut envisager de pouvoir participer à la course samedi...

Le meilleur Suisse a été Carlo Janka, qui a lâché 1''90 à Reichelt (22e). Lui et son collègue Beat Feuz (29e) ne sont cependant pas connus pour aller aux limites de leurs possibilités aux entraînements...

ats/lper

Publié Modifié

Descente, Garmisch, 1er test (28.01)

1. Hannes Reichelt AUT 1'57"06
2. Kjetil Jansrud NOR + 0"60
3. Alexander A. Kilde NOR 0"67

22. Carlo Janka SUI 1"90
29. Beat Feuz SUI 2"35
30. Fernando Schmed SUI 2"36
38. Nils Mani SUI 2"63
44. Marc Gisin SUI 3"11
51. Urs Kry
enbühl SUI 3"59

Pas d'opération pour Marc Berthod

Une contusion osseuse au genou droit a été diagnostiquée chez Marc Berthod, en plus de la commotion cérébrale, des fractures aux côtes et de la lésion pulmonaire déjà annoncées après sa chute mercredi lors de la descente de Coupe d'Europe de Davos.

Le Grison de 32 ans échappera toutefois à une opération. Il devra observer un repos de plusieurs mois, et la suite de sa carrière s'inscrit en pointillés.

Mauro Caviezel fait l'impasse sur cette saison

Mauro Caviezel fait une croix sur cette saison 2015-16. Le Grison de 27 ans s'était fracturé le tibia en stage au Chili, en septembre dernier. Même si le processus de guérison suit normalement son cours, la fracture se situe à un endroit particulièrement délicat, à la hauteur du sommet de la coque de la chaussure de ski, ce qui oblige à la prudence.

Caviezel espère pouvoir reprendre pleinement l'entraînement au printemps. Son meilleur résultat de Coupe du monde jusqu'à présent est une 5e place dans le super-G de Méribel, en mars dernier.