Publié

A la découverte de la piste olympique de 2018

La traverse de la piste coréenne promet un beau spectacle. [Compte twitter Didier Défago]
La traverse de la piste coréenne promet un beau spectacle. - [Compte twitter Didier Défago]
Après dix ans d'absence, la Coupe du monde masculine retrouve l'Asie cette semaine. Les skieurs sont en lice à Jeongseon en Corée du Sud, où ils disputeront la première des 28 épreuves tests (tous sports confondus) en vue des Jeux olympiques 2018 de PyeongChang.

Une descente et un super-G sont agendés ce week-end. Un programme qui n'a été confirmé que le 20 janvier, les organisateurs ayant bouclé in extremis la construction de la principale télécabine.

Concernant la piste elle-même, dessinée par Bernhard Russi, c'est un peu l'inconnue, hormis le fait qu'il s'agira d'une descente relativement courte (2,6 km de long, 825 m de dénivelé). On annonce également de gros sauts. Autant dire que les deux entraînements de la semaine ne seront pas de trop avant les courses.

"La piste est prête et les conditions d'enneigement sont excellentes. Quant aux infrastructures, elles correspondent aux standards de la Coupe du monde", a assuré Günter Hujara, ancien directeur des courses de la FIS, en charge désormais de superviser l'avancée des travaux à Jeongseon. "Les organisateurs ont fait un travail remarquable pour être prêts pour ces tests olympiques", a-t-il ajouté.

ats/alt

Publié

Une seule piste

Distante d'environ 180 km à l'est de Séoul, la station de Jeongseon sera le théâtre de toutes les épreuves de vitesse aux JO 2018, y compris celles des dames, qui effectueront leur test pré-olympique l'hiver prochain sur la même piste. "Le plan original était de construire deux pistes, une pour les hommes et une pour les femmes. Mais les écologistes ont soulevé diverses préoccupations, et la FIS a pris ça très au sérieux", a expliqué Hujara.

Avec une seule piste disponible, la FIS a été obligée de modifier son programme habituel pour les Jeux de 2018: les dames commenceront avec les épreuves techniques avant de changer d'installations avec les messieurs.

Ces disciplines techniques se dérouleront à Yongpyong. Un site qui, à l'inverse de Jeongseon, a déjà accueilli plusieurs fois la Coupe du monde par le passé. La dernière en 2006, lorsque l'Américain Ted Ligety et l'Italien Davide Simoncelli avaient remporté les deux géants au programme.

Du coup, il n'y aura pas de tests à Yongpyong avant le début des JO. Le Cirque blanc restera néanmoins sur le continent asiatique la semaine prochaine, et plus précisément à Naeba au Japon, où un géant et un slalom sont agendés. L'occasion d'"amortir" ce long voyage avant de revenir dans les Alpes pour la fin de saison.