Par deux fois, le 50 km d'Oslo, l'épreuve d'un jour la plus convoitée du circuit, n'a pas souri in extremis au triple champion olympique. L'an dernier, il avait fallu un Sjur Roethe (NOR) dans la forme de sa vie pour lui souffler la victoire à la photo-finish. Et en 2012, Cologna (2e déjà) n'avait été devancé que de six dixièmes par un autre Norvégien, Eldar Roenning.
L'histoire est connue, le Grison n'a encore jamais remporté de 50 km au plus haut niveau, ni en Coupe du monde, ni aux Mondiaux, ni aux JO. Et pourtant, avec son "gros moteur" et son intelligence de course, il possède toutes les caractéristiques pour y briller.
ats/alt
Cologna: "Mon mollet a bien tenu le coup"
Victime d'un claquage au mollet gauche survenu dans l'avant-dernière étape du Tour de Ski à Val di Fiemme le 9 janvier, Dario Cologna a effectué un retour convaincant le week-end dernier sur le circuit Swiss Loppet en remportant le marathon (en skating) de Surselva. "Mon mollet a bien tenu le coup. J'ai hâte maintenant de voir comment il va réagir en style classique sur le 50 km de samedi", dit-il.
Le fondeur du Val Müstair, largué en Coupe du monde (16e), peut encore sauver sa saison par un coup d'éclat ou l'autre. "Une victoire à Holmenkollen reste mon grand objectif en carrière. Mais cette année, vu les circonstances, ça s'annonce naturellement difficile. La situation n'est pas idéale, mais j'espère pouvoir réussir une bonne course."
Le champion du monde 2013 du skiathlon retrouvera à Oslo en principe tous les cadors, à commencer par l'armada norvégienne emmenée par le leader de la Coupe du monde Martin Sundby et par Petter Northug, récent vainqueur du sprint de Drammen, devant son public.