Auteure de 3 podiums cet hiver (Lake Louise, Val d'Isère et Garmisch), Fabienne Suter affiche une belle régularité en descente. "Je ne sais pas si la victoire va tomber samedi, mais je vais faire de mon mieux", assure-t-elle.
Et dire que la Schwytzoise a failli ranger ses lattes au placard ce printemps après une saison manquée... La skieuse de Sattel a toutefois su trouver les ressources nécessaires pour se donner une nouvelle chance. "J'ai travaillé dans un parc aventure cet été. Cela m'a permis de me changer les idées, de penser à autre chose, raconte-t-elle. J'ai alors décidé de continuer le ski une année supplémentaire."
Continuer, oui, mais en laissant de côté le géant. "Je peux consacrer davantage de temps à la descente et au super-G. Et je peux aussi bénéficier de quelques jours de repos en plus, ce qui n'est pas négligeable à mon âge (réd: 31 ans)", lâche-t-elle en rigolant.
Une confiance retrouvée
Oublié son mental défaillant qui lui a souvent fait perdre des courses par le passé! Fabienne Suter semble désormais libérée de toute pression, comme en témoignent ses résultats ainsi que sa décontraction affichée notamment à Crans-Montana.
Même une blessure au genou gauche début janvier ne semble pas avoir ébranlé sa confiance. Bien qu'il lui manque encore "5 à 10% pour être au top physiquement", la Schwytzoise est ainsi parvenue à décrocher le 2e rang lors de la descente de Garmisch-Partenkirchen. "J'ai été un peu surprise de ce résultat. Je ne m'attendais pas à me retrouver aussi vite sur le podium, avoue-t-elle. Je pensais plutôt que j'allais terminer autour de la 10e place."
"Mon objectif est de battre Lindsey"
Comme à Lake Louise, "Suti" a dû s'avouer vaincue face à Lindsey Vonn en Bavière. Mais l'Américaine, victorieuse de 5 des 6 descentes disputées jusqu'ici, est-elle vraiment imbattable dans la discipline reine de la vitesse?
"C'est vrai que Lindsey est la plus forte en descente, mais Lara (réd:Gut) a montré lors du super-G de Garmisch qu'il était possible de la battre", rappelle Fabienne Suter. De quoi donner lui donner des idées... "Mon objectif est de battre Lindsey, confirme-t-elle. Pour cela, j'ai besoin de réaliser une course extraordinaire. Mais sur une piste technique comme celle de Crans-Montana, je pense que j'ai un bon coup à jouer."
Un succès en descente, 7 ans après?
Il est vrai que la piste Mont Lachaux correspond bien aux qualités de technicienne de Fabienne Suter. "J'aime beaucoup cette piste. Nous devons attaquer en permanence", confirme-t-elle. La Schwytzoise possède également l'avantage par rapport aux autres concurrentes d'être venue s'entraîner fin janvier avec les autres Suissesses à Crans-Montana.
"Suti" a donc toutes les cartes en main pour venir s'immiscer dans le duel Vonn-Gut samedi et décrocher une victoire en descente qui lui échappe depuis Bansko en 2009. Comme Lara Gut, elle a bien l'intention de continuer à faire rimer avec succès l'histoire entre Crans-Montana et le ski helvétique.
Gemeinsame Manöverkritik nach dem ersten Abfahrtstraining in Crans-Montana. #swissskiteam #teamspirit
Posté par Swiss Alpin Ski Team sur jeudi 11 février 2016
Crans-Montana, Jennifer Ballmer - @jenni_ballmer
Fabienne Suter en quelques informations
Née le 5 janvier 1985 à Sattel
Première course en Coupe du monde: Val d'Isère, géant (pas qualifiée pour la 2e manche)
18 podiums, 4 victoires (super-G Sestriere 2008, super-G Bormio 2008, descente Bansko 2009, super-G Bad Kleinkirchheim 2012)
Meilleur classement au général: 7e en 2009 et 2010
Jeux olympiques:
2014 - Sotchi/RUS: 5e en descente, 7e en super-G et 26e en géant
2010 - Vancouver/CAN: 5e en descente, 6e en super-combiné, 13e en super-G et 4e en géant
Programme du week-end
Samedi: 10h15 descente
Dimanche: 10h25 descente du combiné/13h20 slalom du combiné
Lundi: 9h50 première manche slalom/13h20 deuxième manche slalom
Classement général (10.02)
1. Lindsey Vonn USA 1060
2. Lara Gut SUI 973
3. Viktoria Rebensburg GER 820
14. Wendy Holdener SUI 371
19. Fabienne Suter SUI 322
26. Corinne Suter SUI 226
36. Michelle Gisin SUI 172
59. Denise Feierabend SUI 75
63. Joana Haehlen SUI 63