Si le duel entre l'Américaine et la Suissesse passionne les foules, il n'obnubile apparemment pas l'esprit des deux principales intéressées. "Tant mieux si notre duel fait du bien à notre sport, mais ce n'est pas si excitant que cela pour nous", affirme Lara Gut. Un avis que partage Lindsey Vonn. "Ce suspense est passionnant pour les spectateurs. Mais pour moi, qu'il y ait ou non ce duel ne change pas grand-chose."
Les 15'000 spectateurs attendus pour la descente de samedi ne bouderont en tout cas pas leur plaisir d'assister à cette confrontation entre les deux championnes.
Que des miettes à leurs adversaires en vitesse
Depuis le début de la saison, Lindsey Vonn et Lara Gut se sont partagées toutes les victoires en vitesse. Avantage pour l'Américaine, qui a remporté 5 descentes et 3 super-G, contre un succès dans chacune de ces disciplines pour la Suissesse de 24 ans.
Lara Gut arrive toutefois à Crans-Montana, en ayant battu la skieuse de Vail lors du super-G à Garmisch dimanche dernier. "J'ai recommencé à skier comme je le faisais en décembre, explique-t-elle. Je vais essayer de reproduire cela, de ne pas réfléchir."
Gut en terrain connu
La "bombe de Comano" a tout pour bien faire sur la piste du Mont Lachaux, une piste exigeante comme elle les aime. "Il y a des mouvements de terrain, des passages assez étroits... Cette piste est très complète", estime-t-elle.
Contrairement à Lindsey Vonn, absente pour cause de blessure, Lara Gut avait déjà découvert ce tracé en mars 2014. L'aventure s'était terminée sur une note amère pour la Tessinoise, puisqu'elle avait été éliminée et avait été touchée au genou lors de la descente.
"La course ne s’était pas très bien passée, mais cela fait partie du jeu. C'était il y a 2 ans, le temps a passé et c'est à présent oublié", soutient la médaillée de bronze de Sotchi.
Vonn prend ses marques
Forte de son expérience supplémentaire sur la Mont Lachaux, Lara Gut s'est donc logiquement montrée plus rapide que l'Américaine lors des entraînements.
Tant sous le soleil et sur une piste raccourcie jeudi que sous un ciel gris vendredi, la Tessinoise a paru très à l'aise, notamment sur le bas de parcours. Mais Lindsey Vonn, en skieuse d'exception qu'elle est, a vite pris ses marques. Seizième la veille, la leader du général a fini 4e vendredi.
"J'ai eu des meilleures sensations aujourd'hui, surtout sur le haut de la piste que je découvrais", confie l'Américaine (31 ans) après ce 2e essai. "Je dois juste encore mieux négocier certains passages clés."
Le combiné: avantage Gut
Lara Gut a pour sa part rapidement quitté l'aire d'arrivée pour aller s'entraîner en slalom en vue du combiné alpin programmé dimanche.
Victorieuse à Val d'Isère en décembre dans la discipline devant... Lindsey Vonn et bien plus à l'aise que sa rivale entre les piquets, la Suissesse part favorite de ce combiné. "Cela va être compliqué, car je ne suis plus aussi performante en slalom que par le passé, mais je vais faire de mon mieux", assure la championne américaine.
Si la météo n'est pas capricieuse, le spectacle promet donc d'être au rendez-vous à Crans-Montana avec ce duel Vonn-Gut et des filles comme Fabienne Suter, bien décidées à créer la surprise.
Crans-Montana, Jennifer Ballmer - @jenni_ballmer
>> A lire aussi : Fabienne Suter: "j'ai un bon coup à jouer à Crans-Montana" et Suter remporte le 2e entraînement devant Gut
Lara Gut s'est entraînée au slalom vendredi
Zick-zack... #slalombabyslalom #anzère
Une vidéo publiée par Lara Gut (@laragutofficial) le 12 Févr. 2016 à 4h51 PST
Lindsey Vonn et Lara Gut en quelques infos
LINDSEY VONN:
Née le 18 octobre 1984 à St-Paul (USA)
76 victoires, 124 podiums en 360 départs en Coupe du monde
4 fois victorieuse du classement général (2007/08, 2008/09, 2009/10, 2011/12)
Jeux olympiques:
2010 - Vancouver/CAN: or en descente, bronze en super-G
Mondiaux:
2007 - Are/SWE: argent en descente et en super-G
2009 - Val d'Isère/FRA: or en descente et en super-G
2011 - Garmisch/GER: argent en descente
2015 - Vail/USA: bronze en super-G
LARA GUT
Née le 27 avril 1991 à Sorengo
17 victoires, 28 podiums en 178 départs en Coupe du monde
Jeux olympiques:
2014 - Sotchi/RUS: bronze en descente
Mondiaux:
2009 - Val d'Isère/FRA: argent en descente et en super-combiné
2013 - Schladming/AUT: argent en super-G
2015 - Vail-Beaver Creek/USA: bronze en descente
Programme du week-end
Samedi: 10h15 descente
Dimanche: 10h25 descente du combiné/13h20 slalom du combiné
Lundi: 9h50 première manche slalom/13h20 deuxième manche slalom
Classement général (10.02)
1. Lindsey Vonn USA 1060
2. Lara Gut SUI 973
3. Viktoria Rebensburg GER 820
14. Wendy Holdener SUI 371
19. Fabienne Suter SUI 322
26. Corinne Suter SUI 226
36. Michelle Gisin SUI 172
59. Denise Feierabend SUI 75
63. Joana Haehlen SUI 63