Modifié

La neige a eu raison de la descente

Malgré un immense travail des bénévoles, la course a dû être annulée samedi. [Alessandro della Valle]
Malgré un immense travail des bénévoles, la course a dû être annulée samedi. - [Alessandro della Valle]
Si les skieurs ont souvent été à la recherche d'or blanc cet hiver, ils ont été plus que servis à Crans-Montana. La neige tombée en masse sur le Haut-Plateau depuis vendredi soir a contraint les organisateurs à annuler la descente et à la repousser à dimanche à 10h30.

Au petit matin, sous un soleil retrouvé, les dameuses ont tourné à plein régime sur le Mont Lachaux. Les bénévoles, déjà à l'oeuvre pendant la nuit, se sont affairés à déblayer la piste et les tribunes dévolues aux spectateurs. En vain. La neige a eu raison de la descente.

"Il est tombé entre 80 et 90 cm de neige au sommet de la piste du Mont Lachaux", explique Marius Robyr, président du comité d'organisation, évidemment déçu.

La qualité de la piste pas garantie

"A cause du vent, il y avait même 1m20 à 1m30 de neige à certains endroits", ajoute Marius Robyr. Malgré le travail acharné de 200 personnes et l'utilisation de 5 dameuses durant la nuit, il a fallu se rendre à l'évidence.

"Nous avons fait un travail que j'estime gigantesque. Mais avec une telle quantité de neige, nous ne pouvions pas préparer une piste de qualité et assurer la sécurité des skieuses", soutient le président du comité d'organisation.

La perte financière due à cette annulation devrait avoisiner les 200'000 francs selon Marius Robyr, qui se montre surtout déçu pour les 15'000 spectateurs qui étaient attendus samedi au bas de la piste du Mont Lachaux.

Le combiné passe à la trappe

La descente a donc été reprogrammée à dimanche à 10h30 à la place du combiné, qui ne devrait pas être rattrapé durant la suite de la saison. Le choix de disputer la descente et le combiné dimanche n'a pas été retenu.

"Financièrement, nous aurions perdu 120'000 francs de plus avec cette variante. Nous aurions eu 2 prize-money à payer et nous aurions touché moins de droits de retransmission", raconte Marius Robyr. "Nous aurons aussi plus de temps pour préparer le slalom de lundi."

Reste à espérer que les cieux laissent un peu tranquille les organisateurs, qui avaient déjà dû reporter la descente en 2014 à cause du brouillard. Mais la neige a déjà recommencé à tomber sur Crans-Montana et les prévisions météo ne sont pas optimales...

L'annulation du combiné ne fait pas les affaires de Lara Gut pour le classement général:

Crans-Montana, Jennifer Ballmer - @jenni_ballmer

Publié Modifié

Programme du week-end

Dimanche: 10h15 descente
Lundi: 9h50 première manche slalom/13h20 deuxième manche slalom

Classement général (10.02)

1. Lindsey Vonn USA 1060
2. Lara Gut
SUI 973
3. Viktoria Rebensburg GER 820

14. Wendy Holdener SUI 371
19. Fabienne Suter SUI 322
26. Corinne Suter SUI 226
36. Michelle Gisin SUI 17
2
59. Denise Feierabend SUI 75
63. Joana Haehlen SUI 63