Modifié

Charlotte Chable, la force tranquille

Charlotte Chable sera dans le portillon de départ lundi pour le slalom de Crans-Montana. [J.C Bott]
Charlotte Chable sera dans le portillon de départ lundi pour le slalom de Crans-Montana. - [J.C Bott]
Après s'être révélée aux yeux du public aux Mondiaux de Vail l'an passé, Charlotte Chable va disputer sa première course de Coupe du monde en Suisse lors du slalom de Crans-Montana. L'occasion de faire plus ample connaissance avec cette talentueuse Vaudoise, qui ne manque pas de tempérament.

A 22 ans, Charlotte Chable sait où elle va. Depuis une année maintenant et une qualification surprise pour les Mondiaux de Vail, la jeune Villardoue goûte au plus haut niveau du slalom. Avec succès quand elle signe son premier top-10 de sa carrière grâce à sa 9e place à Aspen fin novembre 2015. Avec déconvenue quand elle chute à 4 portes de l’arrivée après avoir signé le 2e temps de la première manche du slalom de Santa Caterina le 5 janvier.

"J’ai connu des déceptions, des bons et des mauvais résultats mais c’est génial de skier à ce niveau. Depuis toute petite, c’est un rêve de skier en Coupe du monde et c’est en train de se réaliser. Chaque jour, je me réjouis encore plus", s’enthousiasme-t-elle.

Du talent et un sacré tempérament

Oubliée donc cette chute qui l’a privée d’un premier podium en Coupe du monde. "Une carrière, c’est encore  long. Si à chaque échec, on n’arrive pas à reprendre le dessus, on peut mettre les skis à la cave", tranche-t-elle.

"Tout était parfait sauf ces 4 malheureuses dernières portes où je pars à la faute. C’est vrai qu’au début, c’est dur. On ne voit que le négatif, on se dit qu’on a raté une grosse occasion. Mais ensuite, en laissant passer du temps, on relativise. Ce n’est pas une course d’un jour qui va changer ma vie. J’ai encore 10 ans devant moi pour faire des podiums et je sais que j’ai le ski pour aller vite. D’autres occasions, il y en aura. Enfin, j’espère", rigole-t-elle.

Toujours se donner à fond

Elle est comme ça Charlotte Chable. Fraîche, spontanée sans pour autant manquer de tempérament. "Je fais toujours les choses à fond et je me donne les moyens d’y arriver. Je ne suis pas là pour faire de la figuration. Je cherche à aller le plus vite possible. Lorsque j’étais 2e après la première manche, je ne partais pas pour finir 20e. Je voulais attaquer pour atteindre le podium. Le ski est un jeu, on essaie et parfois on perd. La prochaine fois, je gagnerai", assure-t-elle dans un grand éclat de rire.

Ne vous fiez toutefois pas à son visage des plus enfantins: la Villardoue affiche une grande maturité. La «faute», selon elle, à ses grosses blessures (ndlr : rupture des ligaments croisés aux deux genoux ainsi qu’une fracture du pied consécutive à une chute dans les escaliers.)

"Je sais d’où je viens. J’ai été blessée, je me suis accrochée, puis je me suis à nouveau blessée. Je me suis à nouveau accrochée et puis là, je skie en Coupe du monde, c’est juste un rêve. Je sais que du jour au lendemain la saison peut être terminée à cause d’une blessure. Donc je profite du moment présent. J’ai beaucoup de plaisir à faire ce que je fais."

Des moments de doute vite balayés

De ces coups d’arrêt, la Chablaisienne a retiré une force mentale qui l’accompagne à chacun de ses virages. "Cela m’a aidée à voir les choses différemment. Avant mes blessures, je me braquais à la moindre contrariété alors que maintenant, j’arrive à transformer le négatif en positif. On apprend à se gérer et à écouter son corps.  Quand on sent la fatigue venir, on arrête l’entraînement au lieu de pousser nos limites."

A-t-elle toutefois connu des moments de doute? "Oui, il y en a eu. Je me suis demandé si j’allais y arriver et pourquoi cela tombait sur moi. Je me disais : "j’essaie de faire tout juste alors qu’il n’y a rien qui va". Ce n’est pas l’envie d’arrêter mais plutôt le doute sur mes capacités.  Mais ce sont des petits passages qui sont vite dépassés par ma passion pour le ski. J’ai croché et je ne voulais surtout pas arrêter à cause d’une blessure."

Cette saison, la skieuse de Villars a un seul objectif: "Pouvoir me qualifier pour la finale de slalom à St-Moritz, où seules les 25 meilleures du classement de la spécialité peuvent prendre le départ." Lundi, "Charly" comme l’appellent ses amis, sera dans le portillon de départ lors du slalom de Crans-Montana. Une bonne occasion de démontrer une nouvelle fois tout son talent mais cette fois-ci devant son public.

Par Floriane Galaud - @FlorianeGalaud

>> A lire aussi : Mikaela Shiffrin, un peu nerveuse pour son retour à Crans-Montana

Publié Modifié

Chable: "Je m'entends très bien avec Wendy"

RTSsport.ch: Comment est l’ambiance sur le circuit?
CHARLOTTE CHABLE: Sur la piste on est concurrentes et à côté, on est amies. Je suis quasiment tout le temps en chambre avec Wendy (ndlr: Holdener). On s’entend très bien et elle a beaucoup d’expérience. C’est très enrichissant de la côtoyer car on discute de nos courses respectives et elle me donne des conseils.

RTSsport.ch: La première fois que l’on voit son nom en vert tout en haut du tableau d'affichage, cela doit être un grand moment. Qu’est-ce que vous avez ressenti?
CHARLOTTE CHABLE: C’est sûr. Je regardais les courses à la télé puis maintenant c’est moi. Mais c’est cool (rires). Au début, c’est bizarre de se dire, "ha, c’est mon nom", mais on y prend vite goût (rire).

RTSsport.ch: Est-ce qu’il y a une grosse différence entre la Coupe du monde et la Coupe d’Europe?
CHARLOTTE CHABLE: Je ne trouve pas qu’il y ait une grosse différence, les tracés ne sont pas plus difficiles en Coupe du monde qu’en Coupe d’Europe même si le niveau est bien sûr plus élevé. Je pense que c’est surtout l’entourage qui change. Il y a plus de médias en Coupe du monde et on est filmé mais c’est tout. Maintenant, je n’y pense même plus. Je fais ma course, tout simplement.

RTSsport.ch: Comment expliquez-vous les bons résultats des Suissesses en slalom?
CHARLOTTE CHABLE: On est un bon groupe avec une bonne dynamique donc les résultats viennent plus facilement. On se tire la bourre à l’entraînement.

Charlotte Chable en quelques infos

Naissance le 31 octobre 1994 à Villars-sur-Ollon
Meilleur résultat en Coupe du monde: 9e à Aspen (29 novembre 2015)
Meilleur résultat aux Mondiaux: 15e à Vail/Beaver Creek (14 février 2015)

Classement général (14.02)

1. Lindsey Vonn USA 1060
2. Lara Gut
SUI 973
3. Viktoria Rebensburg GER 820

14. Wendy Holdener SUI 371
19. Fabienne Suter SUI 322
26. Corinne Suter SUI 226
36. Michelle Gisin SUI 17
2
59. Denise Feierabend SUI 75
63. Joana Haehlen SUI 63