Publié

Holdener brille de mille feux dans la nuit suédoise

Holdener n'était plus montée sur la boîte depuis la fin du mois de décembre.
Holdener n'était plus montée sur la boîte depuis la fin du mois de décembre.
Wendy Holdener tient la première victoire de sa carrière en Coupe du monde. La Schwytzoise a remporté le slalom parallèle de Stockholm, où elle a battu la Suédoise Frida Hansdotter en finale.

Ce succès n'a évidemment pas le même prestige que s'il était tombé dans une course "normale", le City Event ressemblant davantage à une exhibition en ville qu'à une vraie compétition. Il n'empêche que ce succès va compter dans la carrière de Wendy Holdener.

A 22 ans, et après avoir déjà frôlé plusieurs fois la victoire, avec notamment deux 2es places en slalom, la skieuse d'Unteriberg avait hâte d'ouvrir son compteur. C'est désormais chose faite, et cela va sans doute la libérer d'un poids.

Voir Wendy Holdener s'imposer dans la nuit de Stockholm n'a pas constitué une grosse surprise. Toujours très à l'aise dans ce format du slalom parallèle, tant en City Event (individuel) qu'en Team Event (par équipes), elle a confirmé ses aptitudes dans la capitale suédoise.

"J'aime vraiment ces slaloms parallèles. L'ambiance est bon enfant et le public se déplace en nombre. Il faut enchaîner les manches sans quasiment le moindre répit, et ça me plaît", a commenté celle qui participait mardi à sa 99e course en Coupe du monde.

Une première depuis 2013

Sur un parcours d'une quinzaine de secondes, elle a fait parler son explosivité et sa fougue, écartant successivement Lindsey Vonn, Petra Vlhova et Maria Pietilae-Holmner pour se hisser en finale. Elle y a conclu en beauté sa soirée en dominant Frida Hansdotter, la no 1 mondiale de l'hiver en slalom.

Menée de 15 centièmes après la première manche, la Schwytzoise a retourné la situation sur le 2e parcours pour finalement s'imposer pour 10 centièmes. Une marge infime qui lui a permis de prendre sa revanche du slalom de Lienz en décembre dernier, quand cette même Frida Hansdotter l'avait privée de la victoire en slalom pour 7 centièmes.

"Je n'avais rien à perdre. Au pire, j'étais classée 2e alors que Frida, elle, avait la pression de devoir s'imposer devant son public", a-t-elle relevé.

Non contente d'ouvrir son palmarès, Wendy Holdener a aussi permis de varier le palmarès du ski alpin helvétique. Les 11 dernières victoires d'une Suissesse en Coupe du monde avaient en effet été l'oeuvre de Lara Gut. Et il fallait remonter à décembre 2013 pour retrouver une autre lauréate que la Tessinoise, en l'occurrence Marianne Abderhalden en descente à Val d'Isère.

Statu quo au général

Dans la lutte pour le classement général, rien n'a bougé entre Lara Gut et Lindsey Vonn, toutes deux éliminées dès le 1er tour à Stockholm. Un dénouement attendu pour la Tessinoise et l'Américaine dans une discipline n'est pas la leur. La skieuse de Comano a toutefois offert une belle résistance à la Slovaque Veronika Velez Zuzulova, tandis que sa rivale de Vail a nettement échoué contre Wendy Holdener.

Les 2 grandes dominatrices de l'hiver ont ainsi quitté Stockholm sur le même écart de 23 points au général, à la faveur de Lindsey Vonn. Leur duel se poursuit ce week-end en Andorre à Soldeu, où un super-G et un combiné alpin sont programmés.

ats/bolt

Publié

Hirscher creuse l'écart, les Suisses absents

Chez les messieurs, la victoire est revenue à Marcel Hirscher. L'Autrichien a battu le Suédois Andre Myhrer en finale, gonflant également son avance au classement général grâce à l'élimination d'entrée du Norvégien Henrik Kristoffersen. La marge de l'Autrichien est ainsi passée de 88 à 173 points.

A noter encore qu'aucun skieur suisse n'avait fait le déplacement en Scandinavie.

Slalom Parallèle dames Stockholm (23.02)

Finale
W.Holdener SUI bat F.Hansdotter SWE + 0"10

Petite finale
M.Pietilae-Holm. SWE bat N.Loeseth NOR + 0"81

Demi-finales
F.Hansdotter SWE bat N.Loeseth NOR + 0"04
W.Holdener SUI bat M.Pietilae-Holm. SWE + 0"20

Slalom Parallèle messieurs Stockholm (23.02)

Finale
M.Hirscher AUT bat A.Mhyrer SWE + 0"06

Petite finale
S.Gross ITA bat A.Khoroshilov RUS + 0"18

Demi-finales
A.Mhyrer SWE bat A.Khoroshilov RUS + 0"22
M.Hirscher AUT bat S.Gross ITA + 0"32

Classement général dames (23.02)

1. Lindsey Vonn USA 1215
2. Lara Gut
SUI 1192
3. Viktoria Rebensburg GER 878

9. Wendy Holdener SUI 500
13. Fabienne Suter SUI 462
28. Corinne Suter SUI 282
36. Michelle Gisin SUI 201
64. Denise Feierabend SUI 80
65. Joana Haehlen SUI 79
76. Charlotte Chable SUI 54