Modifié

Lara Gut peut boucler l'affaire

La Tessinoise est en route pour un premier grand globe. [Dominic Steinmann]
La Tessinoise est en route pour un premier grand globe. - [Dominic Steinmann]
Lara Gut joue ses premières balles de match ce week-end à Lenzerheide. Tant en super-G (samedi) qu'en combiné alpin (dimanche), la Tessinoise a l'occasion de prendre définitivement ses distances au classement général de la Coupe du monde.

Il faudrait un invraisemblable concours de circonstances pour que Lara Gut ne gagne pas le grand globe. Mais comme elle l'a souvent répété durant toute la saison, cela ne sert à rien de s'emballer tant que la victoire n'est pas mathématiquement assurée. Et même s'il semble improbable, un retournement de situation reste toujours possible en ski alpin.

Objectif + 300 points

Pour s'épargner toute frayeur, Lara Gut doit prendre le large face à Viktoria Rebensburg, sa dernière rivale depuis la blessure de Lindsey Vonn, et sur laquelle elle bénéficie d'une marge de 263 points. Son objectif ? Quitter Lenzerheide avec une marge de plus de 300 points. Un écart qui serait décisif, étant donné que l'Allemande n'aurait ensuite que trois courses aux finales de St-Moritz - elle ne participe pas au slalom - pour refaire son retard.

Cette mission semble largement dans les cordes de Lara Gut, et d'autant plus sur cette piste de Lenzerheide qu'elle adore. La Tessinoise a déjà connu quatre fois l'honneur d'un podium dans les Grisons, dont deux fois sur la plus haute marche. C'est également dans cette station qu'elle avait conquis son seul globe jusqu'ici, celui du super-G en mars 2014.

Outre le grand globe du général, quasiment acquis, la skieuse de Comano peut encore décrocher ceux du super-G et du combiné cet hiver. Dans la première discipline, elle doit combler un retard de 64 points sur Lindsey Vonn en deux courses. En combiné, tout se jouera dimanche dans une lutte indécise entre la Tessinoise (98 points), sa coéquipière Wendy Holdener et la Canadienne Marie-Michèle Gagnon (toutes deux à 100 points).

ats/alt

Publié Modifié

Coupe du monde, général (07.03)

1. Lara Gut SUI 1257 points
2. Lindsey Vonn USA 1235
3. Viktoria Rebensburg GER 994
4. Frida Hansdotter SWE 833
5. Tina Weirather LIE 810
6. Federica Brignone ITA 695
7. Wendy Holdener SUI 660
8. Cornelia Huetter AUT 651
9. Nina Loeseth NOR 641
10. Eva-Maria Brem AUT 597

16. Fabienne Suter SUI 462
29. Corinne Suter SUI 287
41. Michelle Gisin SUI 187
60. Denise Feierabend SUI 112
68. Joana Haehlen SUI 79
74. Rahel Kopp SUI 62