Cette saison a été placée sous le signe de la confirmation pour le jeune Valaisan (23 ans). Bon seizième du classement de la spécialité l'an passé, Yule a terminé 6 courses parmi les 15 meilleurs et est parvenu à décrocher 3 top-10 cet hiver.
Mieux, il a obtenu le meilleur résultat de sa carrière, en se classant 6e sur la piste de Santa Caterina en janvier dernier. "Jusqu’à présent, je tire un bilan positif de cette saison", se réjouit le technicien helvétique.
"J’ai obtenu des bons résultats et démontré une belle constance. Il y a eu quelques bas aussi, mais cela fait partie du slalom", analyse-t-il, faisant notamment référence à ses éliminations successives à Wengen et Kitzbühel. "Je crois que j'ai effectué un pas en avant par rapport à l’année passée. Mais je dois encore travailler pour finir tout devant l'hiver prochain."
Prochain objectif: le top-5
Après avoir fait preuve de régularité dans ses résultats cette saison, le slalomeur valaisan voit plus loin et ambitionne désormais de décrocher des top-5. "C'est sûr que je ne me présente pas au départ des courses dans le but de terminer à la 10e place!"
Yule sait toutefois qu'un podium est compliqué à aller chercher face aux phénomènes Hirscher et Kristoffersen. "On est parfois obligé de s'avouer vaincu. S'ils sortent une manche de mutant, c’est difficile d’aller les chatouiller."
"Quand je vois leurs statistiques, je me dis que je n’arriverais même pas à faire cela en courses FIS", rigole le meilleur slalomeur helvétique. "C'est donc important de continuer à travailler dur pour atteindre leur niveau."
Le Valaisan sait ce qu'il lui reste à faire pour progresser. "Durant leurs manches, les meilleurs sont toujours à la limite, mais ne font pas de fautes. Il faut que je fasse de telles manches en entraînement, puis les reproduire en course."
Leader, oui mais...
Les attentes risquent donc d'être grandes la saison prochaine pour Yule, leader de l'équipe suisse de slalom. "Leader en termes de résultats seulement", précise le skieur du val Ferret, toujours aussi posé et réfléchi. "A l’entraînement, nous sommes tous sur un pied d’égalité. Les autres sont souvent dans les mêmes temps que moi, voire devant moi. Même en course, Luca (réd: Aerni) et Ramon (réd: Zenhaeusern) ont montré de très belles choses."
Prometteur, Yule ne se projette pas encore aux Mondiaux de St-Moritz. "J'y penserai lorsque ça sera la prochaine course au calendrier". Son seul objectif pour l'instant: le slalom de dimanche. Histoire de finir en beauté sa saison.
Saint-Moritz, Jennifer Ballmer - @jenni_ballmer
Yule et les Suisses à la fête lors du Team Event
Une photo publiée par Daniel Yule (@dyule) le 18 Mars 2016 à 8h37 PDT
Daniel Yule en quelques infos
Né le 18 février 1993 à Martigny (VS)
COUPE DU MONDE
31 départs
Meilleur résultat: 6e place au slalom de Santa Caterina en janvier
CHAMPIONNATS DU MONDE
2015 - Vail, éliminé lors de la 1ère manche du slalom
JEUX OLYMPIQUES
2014 - Sochi, éliminé lors de la 2e manche du slalom
Coupe du monde, slalom (10/11)
1.KRISTOFFERSEN 811
2.Hirscher 700
3.Neureuther 363
Puis:
14.Yule 177
26.Zenhaeusern 84
Coupe du monde, général (19.03)
1. MARCEL HIRSCHER AUT 1715
2. Henrik Kristoffersen NOR 1298
3. Alexis Pinturault FRA 1178
Puis:
8. Carlo Janka SUI 737
13. Beat Feuz SUI 596
43. Justin Murisier SUI 231
49. Marc Gisin SUI 197
53. Daniel Yule SUI 177
63. Ralph Weber SUI 154
67. Gino Caviezel SUI 131