Modifié

Un hiver au-delà des espérances

A 24 ans, Lara Gut tient le 1er grand Globe de sa carrière. [Gian Ehrenzeller]
A 24 ans, Lara Gut tient le 1er grand Globe de sa carrière. - [Gian Ehrenzeller]
Le rideau s'est baissé sur la saison des Suisses dimanche à St-Moritz avec la remise du grand Globe à Lara Gut. L'heure est donc au bilan dans le clan helvétique, un an avant les Mondiaux.

Entre les skieurs blessés (Patrick Kueng, Beat Feuz, Carlo Janka notamment) et les retraités (Didier Défago, Dominique Gisin entre autres), les pronostics étaient peu optimistes pour l'équipe de Suisse en début d'exercice.

Finalement, les skieurs helvétiques ont fait mieux qu'espéré et ont fini l'hiver en trombe. Avec 30 podiums dont 11 victoires, ils ont réalisé leur meilleur exercice depuis 2009/2010 (35 podiums). Petit tour d'horizon de la saison écoulée.

Gut, la grande dame de la saison

Cet hiver, l'équipe de Suisse a indéniablement été portée par ses femmes, Lara Gut en tête. A 24 ans, la "bombe de Comano" a décroché la récompense ultime, le grand Globe de cristal, ainsi que le globe du super-G. La Tessinoise a du coup mis fin à une disette de 21 ans pour les Suissesses, qui n'avaient plus occupé le sommet de la hiérarchie depuis Vreni Schneider.

Même si plusieurs skieuses dont Lindsey Vonn se sont blessées, Lara Gut n'a de loin pas volé son Globe. Grâce à son talent et à son caractère de championne, elle est allée chercher son trophée sur la piste. Treize podiums dont 6 victoires dans 4 disciplines sont ainsi venus couronner sa saison.

Holdener et "Suti" à la fête

Tout comme Lara Gut, Wendy Holdener a brillé cet hiver. Après plusieurs saisons mitigées, la Schwytzoise s'est imposée parmi les meilleures slalomeuses du circuit. Sa constance lui a permis de finir au 3e rang de la discipline.

Fonceuse, la fille d'Unteriberg semble avoir trouvé le bon compromis entre l'attaque et le contrôle. Ses 5 podiums, dont les 2 premières victoires de sa carrière en Coupe du monde, ainsi que son globe du combiné témoignent de sa progression.

Fabienne Suter, qui songeait à tout plaquer cet été, a elle retrouvé le sourire avec ses 5 podiums et sa 2e place au classement de la descente. Une seconde jeunesse retrouvée à 31 ans.

De retour depuis janvier, Beat Feuz a réussi à remporter 2 courses. [KEYSTONE - Shin Tanaka]
De retour depuis janvier, Beat Feuz a réussi à remporter 2 courses. [KEYSTONE - Shin Tanaka]

Le retour extraordinaire de Feuz

Si les femmes ont fêté 23 podiums, les hommes n'ont eux pas vécu une saison aussi prolifique. L'équipe a dû attendre le retour de Beat Feuz en janvier pour remonter sur la boîte.

Revenu à Wengen, le Bernois n'a ensuite plus quitté le top-5 en descente. "Kugelblitz" a bluffé tout le monde en fêtant 5 podiums dont 2 succès à St-Moritz en super-G et en descente. Une performance tout simplement "grandiose", comme il l'a lui-même décrite.

On le savait doué, Beat Feuz l'a confirmé. Sous ses airs de bonhomie, l'Emmentalois cache un formidable talent, qui lui a permis de compenser son manque d'entraînement et de se placer parmi les ténors de la descente.

Des progrès pour Murisier et Yule

Gêné par des problèmes de dos, Carlo Janka a lui vécu une saison en dents de scie. Capable du pire comme du meilleur avec son succès en super-G à Jeongseon, le Grison a tout de même réussi à finir l'exercice dans les dix premiers (9e).

Les géantistes suisses n'ont eux comme prévu pas joué les premiers rôles, mais Justin Murisier a signé des performances encourageantes. Le Valaisan s'est installé dans le top-15 et a obtenu le meilleur résultat de sa carrière dans la discipline à St-Moritz (9e).

Son "pote" Daniel Yule a aussi continué à progresser. Le slalomeur a montré qu'il pouvait se mêler aux meilleurs, comme aux finales où il menait au terme de la 1ère manche.

Confirmer ces bons résultats

Tout n'a pas été parfait, certes, mais l'équipe de Suisse a fait taire des critiques émises à l'automne. Avec 30 podiums et 3 globes, difficile effectivement de faire la fine bouche. La relève s'est également mise en évidence que cela soit en Coupe du monde avec Corinne Suter, aux JO de la Jeunesse avec Aline Danioth ou aux Mondiaux juniors avec Marco Odermatt.

Reste toutefois à confirmer ces résultats lors des Mondiaux 2017 à St-Moritz et dans les années à venir. Mais avec des fers de lance comme Lara Gut, Beat Feuz et Wendy Holdener, ainsi que le retour du champion du monde Patrick Küng et des jeunes prometteurs, tous les espoirs sont possibles.

Saint-Moritz, Jennifer Ballmer - @jenni_ballmer

>> A lire aussi : Stéphane Cattin: "nous sommes sur le bon chemin" et Lara Gut finit la saison sur le podium

Publié Modifié

La saison des Suisses en quelques chiffres

30: le nombre de podiums obtenus par les Suisses, 23 ont été signés par les femmes.

11: le nombre de succès décrochés par les Suisses, 6 ont été l'oeuvre de Lara Gut.

21: le nombre d'années qu'il a fallu attendre pour voir une Suissesse succéder à Vreni Schneider.

1522: le nombre de points qu'a comptabilisé Lara Gut au général, soit 31 points de moins qu'Anna Fenninger, sacrée en 2014/15.

3: le nombre de globes remportés par les Suisses. Le grand Globe et le globe du super-G pour Lara Gut, le globe du combiné pour Wendy Holdener.

1: le nombre de Suisse dans le top-10 du classement général. Il s'agit de Carlo Janka, 9e.

6: le nombre de de descentes consécutives dans lesquelles Beat Feuz a obtenu un top-5.

Coupe du monde, général D (20.03)

1. LARA GUT SUI 1522
2. Lindsey Vonn USA 1235
3. Viktoria Rebensburg GER 1147

Puis:
6. Wendy Holdener SUI 817
10. Fabienne Suter SUI 648
29. Corinne Suter SUI 356
44. Michelle Gisin SUI 207
50. Denise Feierabend SUI 180
68. Joana Haehlen SUI 82
70. Rahel Kopp SUI 78
76. Charlotte Chable SUI 60

Coupe du monde, général M (20.03)

1. MARCEL HIRSCHER AUT 1795
2. Henrik Kristoffersen NOR 1298
3. Alexis Pinturault FRA 1200

Puis:
9. Carlo Janka SUI 737
13. Beat Feuz SUI 596
46. Justin Murisier SUI 231
50. Daniel Yule SUI 201
52. Marc Gisin SUI 197
63. Ralph Weber SUI 154
67. Gino Cavi
ezel SUI 131