Modifié

Cattin: "nous sommes sur le bon chemin"

Stéphane Cattin est satisfait pour sa première saison en tant que chef alpin. [Ehrenzeller]
Stéphane Cattin est satisfait pour sa première saison en tant que chef alpin. - [Ehrenzeller]
Alors que les skieurs ont livré cette semaine à St-Moritz leurs dernières batailles de la saison et que les globes ont été distribués, Stéphane Cattin est revenu sur l'exercice 2015/2016 de l'équipe de Suisse.

Le chef alpin de Swiss-Ski, qui a succédé à l'Autrichien Rudi Huber en septembre dernier, est un homme heureux au moment de dresser le bilan. On ne peut que le comprendre, au vu des derniers succès de Beat Feuz et du Team Event, ainsi que les podiums de Lara Gut et de Fabienne Suter lors des finales.

Le Jurassien a donc abordé la saison de skieurs et skieuses helvétiques, notamment celle de Lara Gut, et a également évoqué le cas de la relève.

Stéphane Cattin et...

... la saison de l'équipe de Suisse: Nous avions annoncé en automne que cela allait être une saison compliquée avec des blessés et des athlètes qui sont partis à la retraite. C'était pour nous une année de reconstruction. Finalement, nous avons réussi à accomplir de belles choses. Je crois que nous sommes sur le bon chemin.

Nous ne pouvons donc qu'être satisfaits de ces résultats qui sont arrivés plus tôt et mieux que prévu, mais il faut garder les pieds sur terre. Il faut continuer à travailler dans la même direction qu'on s'est donnée, afin d'aligner une équipe compétitive pour les Mondiaux l’année prochaine.

... l'hiver des Suissesses:Lara a parfaitement assumé son rôle de leader. Elle a soutenu toute l’équipe et elle a exercé une influence positive sur ses coéquipières, qui ont pu s'appuyer sur ses performances et sur son expérience. Lara est aussi une référence pour les plus jeunes. Lorsqu'on est une équipe, c'est important de rester soudé. Cela a été le cas cette saison. Le travail entre le team Gut et Swiss-Ski a très bien fonctionné.

Wendy Holdener et Fabienne Suter ont également obtenu d'excellents résultats, tout comme Corinne Suter, qui a démontré de belles choses cette année.

Le déclic provoqué par Beat Feuz

... l'équipe de Suisse masculine: Pour les hommes, la saison a été plus compliquée que chez les femmes, notamment à cause des blessés que nous avons connu avant et au début de la saison. Carlo Janka a joué son rôle comme il le pouvait. Concernant Patrick Küng, il a essayé, mais il a dû finalement mettre fin à sa saison pour mieux se soigner et revenir en forme l'année prochaine.

Le déclic a eu lieu en janvier à Kitzbühel avec le retour de Beat Feuz. Personne n’aurait sans doute pensé qu'il puisse revenir rapidement aussi fort. Il a apporté une nouvelle énergie et motivation au groupe.

...la relève: Nous avons des jeunes qui arrivent derrière, mais il faut continuer à travailler avec eux calmement. En Suisse, nous sommes trop euphoriques avec les résultats obtenus aux JO de la Jeunesse et aux Mondiaux juniors. Il faut relativiser ces résultats.

Même si ces jeunes décrochent des médailles aux Jeux de la Jeunesse ou aux Mondiaux, cela ne garantit pas de tels résultats en Coupe du monde, car le saut est grand. Ils doivent d'abord faire leurs gammes en Coupe d'Europe. Mais nous avons mis au point des plans de carrière pour ces jeunes comme Loïc et Mélanie Meillard ou Aline Danioth. Nous devons être patients avec eux.

Saint-Moritz, Jennifer Ballmer - @jenni_ballmer

>> A lire aussi : un hiver au-delà des espérances pour les Suisses et Lara Gut finit la saison sur le podium

Publié Modifié

La saison des Suisses en quelques chiffres

30: le nombre de podiums obtenus par les Suisses, 23 ont été signés par les femmes.

11: le nombre de succès décrochés par les Suisses, 6 ont été l'oeuvre de Lara Gut.

21: le nombre d'années qu'il a fallu attendre pour voir une Suissesse succéder à Vreni Schneider.

1522: le nombre de points qu'a comptabilisé Lara Gut au général, soit 31 points de moins qu'Anna Fenninger, sacrée en 2014/15.

3: le nombre de globes remportés par les Suisses. Le grand Globe et le globe du super-G pour Lara Gut, le globe du combiné pour Wendy Holdener.

1: le nombre de Suisse dans le top-10 du classement général. Il s'agit de Carlo Janka, 9e.

6: le nombre de de descentes consécutives dans lesquelles Beat Feuz a obtenu un top-5.

Coupe du monde, général D (20.03)

1. LARA GUT SUI 1522
2. Lindsey Vonn USA 1235
3. Viktoria Rebensburg GER 1147

Puis:
6. Wendy Holdener SUI 817
10. Fabienne Suter SUI 648
29. Corinne Suter SUI 356
44. Michelle Gisin SUI 207
50. Denise Feierabend SUI 180
68. Joana Haehlen SUI 82
70. Rahel Kopp SUI 78
76. Charlotte Chable SUI 60

Coupe du monde, général M (20.03)

1. MARCEL HIRSCHER AUT 1795
2. Henrik Kristoffersen NOR 1298
3. Alexis Pinturault FRA 1200

Puis:
9. Carlo Janka SUI 737
13. Beat Feuz SUI 596
46. Justin Murisier SUI 231
50. Daniel Yule SUI 201
52. Marc Gisin SUI 197
63. Ralph Weber SUI 154
67. Gino Cavi
ezel SUI 131