L'objectif de ce changement, qui doit encore être définitivement validé samedi par le conseil de la FIS, consiste à étaler dans la durée le départ des favoris. Jusqu'ici en effet, les ténors de la vitesse partaient entre les dossards 16 à 22, réduisant le suspense - et le pic des audiences - à quelques minutes seulement.
Autre décision prise par la FIS à Cancun, celle de réduire le rayon de courbure des skis de géant des messieurs. Celui-ci sera ramené dès la saison 2017/2018 à 30 m, contre 35 m actuellement. L'objectif est principalement de diminuer les blessures au dos.
ats/alt
Calendrier: du nouveau pour les dames
Concernant le calendrier de la saison prochaine, la FIS a confirmé que les finales de la Coupe du monde se dérouleraient bien à Aspen (USA). Alors que les messieurs auront droit à une saison classique, les dames vont découvrir quatre nouvelles pistes l'hiver prochain à Killington (USA), Plan de Corones (ITA), Jeongseon (KOR) - pour un test olympique - et Squaw Valley (USA).
Quant à la Suisse, elle sera souvent à l'honneur avec les championnats du monde de St-Moritz, mais aussi les habituelles haltes à Wengen, Adelboden (messieurs) et Crans-Montana (dames).