Publié

Une très jeune équipe de Suisse

Wendy Holdener veut se rapprocher de l'élite du géant cet hiver. [Olivier Maire]
Wendy Holdener veut se rapprocher de l'élite du géant cet hiver. - [Olivier Maire]
Même si Lara Gut accapare les regards pour l'ouverture de la saison de Coupe du monde à Sölden, l'équipe de Suisse dames ne se limite pas à la Tessinoise. Wendy Holdener sera de la partie en Autriche, tout comme la fine fleur de la relève helvétique.

A désormais 23 ans, Wendy Holdener vise les sommets sur le Cirque blanc. Et la Schwytzoise peut se le permettre, elle qui avait franchi des paliers importants la saison passée: premières victoires sur le circuit (slalom parallèle à Stockholm et combiné à Lenzerheide), premier petit globe (combiné) et premier top 10 au classement général de l'hiver (6e).

Bien établie parmi les cracks du slalom et du combiné, Wendy Holdener a toutefois encore besoin de se diversifier. Et notamment de se rapprocher de l'élite en géant, ce qu'elle n'a encore jamais réussi à faire, avec une 15e place comme meilleur résultat. Malgré d'évidentes capacités dans cette discipline, la skieuse d'Unteriberg n'a, jusqu'ici, pas trouvé la clef en géant. Cela sera l'un de ses objectifs de la saison, et ceci dès samedi sur le glacier du Rettenbach à Sölden.

Avec trois M20

Derrière "les anciennes" Lara Gut (25 ans) et Wendy Holdener (23 ans), Simone Wild (22 ans) et Jasmina Suter (21 ans) seront de la partie en Autriche, de même que les prometteuses Mélanie Meillard et Aline Danioth, toutes deux 18 ans. La Neuchâtelo-Valaisanne et l'Uranaise incarnent la relève helvétique, elles qui avaient fait une razzia l'hiver dernier aux Mondiaux juniors à Sotchi ainsi qu'aux JO de la jeunesse à Lillehammer. La benjamine de l'équipe à Sölden reste néanmoins Camille Rast qui, à 17 ans, disputera sa première course en Coupe du monde. La Valaisanne a été appelée en début de semaine pour remplacer la blessée Rahel Kopp.

Ces "jeunettes" auront comme principal objectif de s'aguerrir au contact des meilleures. Et comme Lara Gut, et dans une moindre mesure Wendy Holdener, polarisent toute l'attention dans l'équipe, elles ont la chance de pouvoir se développer sans trop de pression.

>> A lire aussi : Lara Gut face à une sacrée concurrence

ats/fg

Publié