De quoi émoustiller la skieuse de Comano ? Pas vraiment. "Ce qui s'est passé l'hiver dernier ne change rien pour la nouvelle saison", a-t-elle assuré. "J'ai certes vécu quelque chose de magnifique, mais les compteurs ont été remis à zéro. Etre tenante du titre ne me sera d'aucune aide à Sölden", a-t-elle déclaré au début de l'automne, alors qu'elle se préparait à Saas-Fee.
Ce globe du classement général, le premier pour une Suissesse depuis Vreni Schneider en 1995, n'a pas bouleversé la vie de Lara Gut ("Il y a un peu plus d'attention médiatique et les gens me reconnaissent davantage"), et encore moins modifié sa ligne de conduite. Et c'est toujours avec le même credo qu'elle envisage son sport: "L'important est de s'améliorer chaque jour, de skier le plus vite possible. Je me concentre donc sur ce que je peux influencer, pas sur les résultats", a-t-elle répété.
Le retour de Maze et Veith
Si cette nouvelle saison s'annonce aussi passionnante, c'est que Lara Gut devra batailler face à une rude concurrence, ce qui n'avait été que partiellement le cas l'hiver dernier en raison des absences de plusieurs ténors. L'Autrichienne Anna Veith (ex Fenninger) et la Slovène Tina Maze avaient manqué toute la saison, tandis que les Américaines Lindsey Vonn et Mikaela Shiffrin s'étaient blessées en cours d'hiver.
Hormis Tina Maze, en pré-retraite et qui ne va disputer que quelques courses, le trio Veith-Vonn-Shiffrin s'annonce redoutable pour la tenante du titre tessinoise, tout comme l'Allemande Viktoria Rebensburg ou la Liechtensteinoise Tina Weirather.
A noter toutefois que la véritable bataille ne commencera pas samedi à Sölden. Anna Veith et Lindsey Vonn, pas encore totalement opérationnelles, vont lancer leur saison fin novembre en Amérique du Nord, tout comme Viktoria Rebensburg, actuellement blessée.
>> A lire aussi : une très jeune équipe de Suisse à Sölden
ats/jbal
Une préparation estivale optimale
Pour préparer sa saison, qui aura comme point culminant les championnats du monde à St-Moritz en février, Lara Gut a partagé son entraînement estival entre les glaciers suisses (Zermatt et Saas-Fee) et l'Amérique du Sud (Argentine et Chili).
Au Chili, le Team Gut s'est joint aux équipes masculines d'Italie et de Norvège. "J'apprends beaucoup au contact des messieurs. Comme ils ont plus de force, ils sont plus agressifs et peuvent se permettre de prendre des trajectoires plus directes", a noté la skieuse de Comano.
Se disant "très contente" de sa préparation estivale, Lara Gut a aussi relevé qu'elle était ravie de son nouveau serviceman. Elle fait dorénavant équipe avec l'Autrichien Thomas Rehm, à la suite du départ de l'Américain Chris Krause auprès de Bode Miller et de sa nouvelle marque Bomber. "Il y a beaucoup de bons préparateurs de ski chez Head. Et Thomas en fait partie. Il a une énorme expérience pour avoir notamment travaillé avec Anja Pärson et Maria Höfl-Riesch", a-t-elle souligné.