Modifié

Marcel Hirscher en quête du sextuplé

Marcel Hirscher sera une nouvelle fois le grand favori pour le globe du général. [Johann Groder]
Marcel Hirscher sera une nouvelle fois le grand favori pour le globe du général. - [Johann Groder]
Le géant inaugural de Sölden permettra à Marcel Hirscher de se lancer dans la quête d'un sixième globe du classement général, performance réalisée jusqu'ici par la seule Annemarie Moser-Pröll.

Marcel Hirscher retrouvera à Sölden ceux qui devraient être ses principaux contradicteurs de l'hiver pour le grand globe, le Français Alexis Pinturault, 3e au général lors des 3 dernières saisons, et le Norvégien Henrik Kristoffersen.

Le traditionnel rival de l'Autrichien, Aksel Lund Svindal, ne sera pas présent dimanche. Le Norvégien n'est pas encore totalement remis de ses blessures au genou, contractées en janvier dernier à Kitzbühel.

Murisier a franchi un palier

Les Suisses abordent eux la première course de l'hiver en Coupe du monde avec prudence. Et pour cause, aucun skieur helvétique n'a intégré le top 10 de ce géant inaugural depuis 4 ans.

Il faut en effet rappeler que le géant reste une discipline fragile dans le clan helvétique. "Pour Sölden, nous espérons avoir 4 coureurs en seconde manche, dont deux dans le top 15 final", reconnaît ainsi Thomas Stauffer, l'entraîneur en chef des Suisses.

Le géant helvétique dispose néanmoins de sérieux et jeunes atouts, à l'image de Justin Murisier. Le Valaisan a obtenu 7 places dans le top 15 l'hiver dernier. Le Grison Gino Caviezel constitue une autre carte intéressante.

Feuz, l'atout helvétique numéro un

Contrairement au géant, les Suisses sont mieux armés pour viser les podiums dans les épreuves de vitesse, qui seront programmés dès la fin novembre.

Beat Feuz sera l'atout helvétique numéro un. Victime d'une blessure l'été dernier, l'Emmentalois avait fait son retour en janvier à Wengen et n'avait ensuite plus quitté le top 5 en descente. "Kugelblitz" avait même terminé la saison sur 2 victoires à St-Moritz.

Après une saison blanche, Patrick Küng aura lui à coeur de briller. Le Glaronnais devra notamment défendre son titre de champion du monde de descente en février sur les pistes de St-Moritz. Enfin, n'oublions pas Carlo Janka, capable du pire comme du meilleur (succès en super-G à Jeongseon) l'hiver passé.

jbal avec ats

Publié Modifié

De solides espoirs placés en Meillard

Le ski alpin suisse compte aussi beaucoup sur son plus grand espoir, Loïc Meillard. Le Neuchâtelo-Valaisan, qui fêtera ses 20 ans à la fin du mois, a obtenu une place fixe en géant grâce à ses résultats de l'hiver dernier en Coupe d'Europe. Et selon Thomas Stauffer, il a fait "un grand pas en avant" durant la préparation estivale.

Sandro Jenal, Elia Zurbriggen et le champion du monde juniors Marco Odermatt (19 ans) seront aussi au départ dimanche à Sölden. Sans oublier bien sûr le Fribourgeois Pierre Bugnard, lui qui disputera à 23 ans sa première course en Coupe du monde.