La saison passée, Cologna a été lâché par son mollet gauche, victime d'un claquage qui l'a contraint à abandonner au Tour de ski puis à mettre un terme à sa saison. Certes, avant de devoir jeter l'éponge, le Grison n'affichait pas la forme irrésistible qu'il avait eue parfois par le passé, lui qui a remporté 4 fois le gros globe de cristal. Mais à 30 ans, il n'a rien perdu de ses qualités. Au contraire: sa préparation estivale a été meilleure que jamais.
La fusée du val Müstair n'a jamais vraiment décollé dès le début d'une saison. Les moteurs mettent du temps à chauffer, et Cologna, cette année encore, ne va surtout pas précipiter les choses. L'objectif prioritaire reste les Mondiaux Lahti (FIN), dès le 22 février. Mais il est clair que le triple champion olympique garde intérêt à marquer de "gros" points plus tôt en Coupe du monde, ne serait-ce que pour déstabiliser les Norvégiens.
ats/bolt
Un frein aux Norvégiens
La domination écrasante des "hommes en rouge" préoccupe la FIS. De l'uniformité naît facilement l'ennui. La Fédération internationale désire donc favoriser l'émergence de nouveaux pays.
Dès cet hiver, les meilleures nations (en premier lieu la Norvège) n'auront droit ainsi qu'à aligner un maximum de six fondeurs dans une épreuve de Coupe du monde. En outre, les aides financières ont été revues pour toucher davantage de pays.