Modifié

Le retour de nombreux éclopés

Les revenants  Beat Feuz et Patrick Küng sont encore dans le flou. [Olivier Maire]
Les revenants Beat Feuz et Patrick Küng sont encore dans le flou. - [Olivier Maire]
La vitesse reprend ses droits en Coupe du monde messieurs. Mais, faute de neige en Amérique du Nord à Lake Louise et Beaver Creek, c'est à Val d'Isère que se dérouleront les premiers super-G (vendredi) et descente (samedi) de la saison.

La station savoyarde, qui accueillera aussi un géant (dimanche), est habituée à recevoir le circuit masculin pour des épreuves techniques sur sa Face de Bellevarde. Pour la vitesse, en revanche, cela fait bientôt 10 ans que la piste Oreiller-Killy n'a plus été utilisée en Coupe du monde messieurs, soit depuis une victoire du Français Pierre-Emmanuel Dalcin en descente en janvier 2007.

Ce début de saison en vitesse, l'équipe de Suisse l'aborde avec plusieurs inconnues. Et notamment concernant Beat Feuz, rattrapé par la guigne alors qu'il semblait enfin épargné par les soucis de santé. Le Bernois a été victime d'une paralysie faciale à la mi-novembre, le coupant net dans sa préparation.

Les "revenants"

L'incertitude est aussi de mise pour Patrick Küng, de retour à la compétition à Val d'Isère après quasiment une année d'absence. Le champion du monde de descente s'était blessé au genou durant l'été 2015. Le Glaronais assure qu'il va mieux, mais il lui faudra sans doute un peu de temps pour retrouver le bon rythme. Une remarque qui vaut pour Sandro Viletta et Mauro Caviezel, également de retour de blessure.

Du coup, Carlo Janka semble être le Suisse le mieux armé pour Val d'Isère. Le Grison a enfin vécu une préparation estivale sans couac, ce qui a rarement été le cas ces dernières années. Preuve de sa bonne condition, le coureur d'Obersaxen s'était réessayé au géant fin octobre à Sölden - il avait partiellement abandonné cette discipline l'hiver dernier - avec une encourageante 13e place à la clef.

ats/bao

Publié Modifié

Avec Svindal, Mayer et Fayed

A l'instar des Suisses, les autres équipes sont encore dans le flou. A commencer par la Norvège d'Aksel Lund Svindal, de retour sur le circuit 10 mois après son crash de Kitzbühel. Avec un genou encore meurtri, le grand patron des épreuves de vitesse a prévenu qu'il ne fallait pas s'attendre à des miracles pour ses premières courses de la saison.

L'Autriche enregistre, elle, le retour de blessure de Matthias Mayer, le champion olympique de descente de Sotchi. Côté français, c'est Guillermo Fayed qui revient après plusieurs semaines de repos forcé.

Au menu de Val d'Isère

Coupe du monde messieurs

Jeudi: entraînement en descente
Vendredi: super-G 12h00 sur RTS Deux
Samedi: descente 10h45 sur RTS Deux
Dimanche: géant 10h00/13h00 sur RTS Deux

Une nouveauté pour les dossards

Le début de saison dans les épreuves de vitesse est l'occasion d'étrenner un nouveau système d'attribution des dossards, décidé en juin par la Fédération internationale (FIS).

Les 10 meilleurs mondiaux en descente et super-G pourront désormais choisir un dossard impair entre le 1 et le 19, tandis que les coureurs classés entre la 11e et 20e place mondiale se rabattront ensuite sur un dossard pair entre le 2 et le 20.

L'objectif de ce changement consiste à étaler dans la durée le départ des favoris. Jusqu'ici en effet, les ténors de la vitesse partaient entre les dossards 16 à 22, réduisant le suspense - et le pic des audiences - à quelques minutes seulement.