Cette année en revanche, il ne sera pas question de renommer Lake Louise en Lake Lindsey (Vonn). L'Américaine s'est fracturé le bras à la mi-novembre, et ne sera pas présente sur une piste où elle est quasi imbattable avec 18 victoires.
L'absence de la reine de la vitesse, qui ne devrait revenir qu'en janvier, change la donne à Lake Louise, et ouvre de nouvelles perspectives aux autres skieuses, Lara Gut en tête. La Tessinoise a pourtant longtemps galéré sur cette piste canadienne, trop "plate" à son goût et qui favorise les grands gabarits. Mais au fil des saisons, elle a fini par trouver des solutions, certes davantage en super-G (2 victoires) qu'en descente (jamais mieux que 6e).
Lara Gut peut faire encore mieux cette fin de semaine. La skieuse de Comano tient la grande forme en ce début de saison, et ce n'est pas son élimination prématurée de samedi dernier à Killington en géant qui va la faire gamberger. Et au vu de ce qu'elle a montré dès le 1er entraînement, la Tessinoise est partie pour truster les podiums à Lake Louise.
ats/bao
Avec Lara et les deux Suter
Outre Lara Gut, les 2 Suter, Fabienne et Corinne, seront les meilleurs atouts pour la Suisse à Lake Louise. No 2 mondiale en descente l'hiver dernier, avec notamment une 2e place à Lake Louise, à chaque fois derrière Lindsey Vonn, Fabienne Suter est aussi l'une des skieuses qui peut profiter de l'absence de l'ogresse américaine.
Reste toutefois à savoir comme elle a récupéré d'une légère blessure contractée fin octobre, une lésion du ligament intérieur du genou gauche.
Quant à Corinne Suter, elle garde de bons souvenirs de Lake Louise, où elle avait fêté en 2015 son premier top 10 en Coupe du monde (6e place). Depuis, la Schwytzoise s'est installée parmi l'élite, mais elle doit dorénavant monter sur les podiums pour franchir un cap.
Une première pour Shiffrin
Principale rivale de Lara Gut pour le grand globe de cristal, Mikaela Shiffrin a réussi un début de saison quasi parfait (2e, 1ère, 5e et 1ère places), et va désormais s'essayer à la vitesse à Lake Louise. Non seulement en super-G mais aussi pour la première fois en descente.
Au menu de Lake Louise
Coupe du monde dames
Jeudi: entraînement en descente
Vendredi: descente 20h30 sur RTS Deux
Samedi: descente 20h30 sur RTSsport.ch
Dimanche: super-G 19h00 sur RTS Deux