Publié

Le décor change, les favoris restent

Avant les épreuves de Sestrières, Gut compte 28 points de retard sur Shiffrin. [J.McIntosh/M.Ojala]
Avant les épreuves de Sestrières, Gut compte 28 points de retard sur Shiffrin. - [J.McIntosh/M.Ojala]
La Coupe du monde 2016/2017 vient à peine de commencer, mais elle a déjà son fil rouge: le duel Lara Gut - Mikaela Shiffrin pour le grand globe de cristal, dont le prochain acte est programmé ce week-end à Sestrières pour un géant et un slalom.

Lara Gut arrive lancée à toute vitesse dans le Piémont. Et pour cause, la Tessinoise a été diablement efficace la semaine dernière à Lake Louise avec une victoire en super-G, agrémentée de 2e et 4e places en descente. De quoi engranger beaucoup de points, et revenir à seulement 28 unités de Mikaela Shiffrin au classement général.

Lara Gut disputera le slalom dimanche

Le géant de samedi pourrait permettre à Lara Gut, même provisoirement, de repasser en tête. La skieuse de Comano n'a peut-être jamais été aussi forte dans la discipline. Elle a gagné haut la main en début de saison à Sölden, et elle était à nouveau très bien partie à Killington avant d'être éliminée. Cette sortie de piste demeure jusqu'ici le seul point noir de sa saison, et elle aura sans doute à coeur de le gommer samedi à Sestrières.

Tant qu'à faire, Lara Gut a aussi décidé de participer au slalom à Sestrières. Moins pour essayer de marquer quelques points, ce qui serait déjà une prouesse pour elle dans cette discipline, que pour s'entraîner en vue des combinés de l'hiver, dont le premier est agendé la semaine suivante à Val d'Isère.

ats/bao

Publié

Holdener s'approche

Mikaela Shiffrin sera attendue aux avant-postes les 2 jours à Sestrières. L'Américaine est une solide géantiste (2e et 5e places cet hiver), et on ne parle pas de son écrasante domination en slalom, épreuve dans laquelle elle a gagné à Levi et Killington cette saison. Le prodige du Colorado est même invaincu en slalom depuis 13 courses, toutes compétitions confondues.

Bien que sa marge semble toujours aussi importante, Shiffrin reste sous la menace des autres slalomeuses, toutes bien décidées à battre au moins une fois le phénomène.

C'est le cas notamment de Wendy Holdener. La Schwytzoise a été remarquable en ce début de saison en slalom avec des 2e et 3e rangs, avec à chaque fois moins d'une seconde de retard sur Mikaela Shiffrin. La skieuse d'Unteriberg n'est donc plus si loin et sa persévérance va peut-être finir par payer, pourquoi pas dimanche à Sestrières.

Charlotte Chable de retour dimamche

On notera finalement que ce slalom sera marqué par le retour à la compétition de Charlotte Chable. La Vaudoise, victime d'une fracture à la cheville gauche début octobre, devrait avoir besoin de quelques manches pour retrouver le rythme. La skieuse de Villars n'a toutefois pas beaucoup de temps devant elle, si elle entend se qualifier pour les Mondiaux de St-Moritz, programmés début février.

Classement général (06.12)

1. Mikaela Shiffrin USA 358
2. Lara Gut
SUI 330
3. Sofia Goggia ITA 267
4. Ilka Stuhec SLO 245
5. Wendy Holdener SUI 168

16. Corinne Suter SUI 97
31. Mélanie Meillard SUI 53
40. Michelle Gisin SUI 41
54. Simo
ne Wild SUI 24
61. Denise Feierabend SUI 18
66. Priska Nufer SUI 14

Au menu du week-end à Sestrières

Samedi: géant (10h30/13h30) sur RTS Deux
Dimanche: slalom (10h30/13h30) sur RTS Deux