Publié

Cologna tentera de se relancer

Dario Cologna est le seul fondeur à avoir remporté trois fois le Tour de Ski. [Gian Ehrenzeller]
Dario Cologna est le seul fondeur à avoir remporté trois fois le Tour de Ski. - [Gian Ehrenzeller]
Dario Cologna devra s'accrocher pour faire à nouveau briller son étoile au Tour de Ski, dont la 11e édition démarre samedi chez lui, dans le Val Müstair. Le Grison, avec une 7e place comme meilleur résultat cette saison, peine pour l'instant à donner sa pleine mesure.

Plus que ses récents résultats, c'est l'expérience qui parle en faveur du Grison. Il est le seul fondeur à avoir remporté 3 fois le Tour de Ski. Le Norvégien Martin Johnsrud Sundby, tenant du titre et vainqueur également en 2014, pourrait le rejoindre à ce palmarès et faire oublier ainsi, tant que faire se peut, sa disqualification pour dopage au Ventoline sur l'édition 2014-15.

Sundby favori

Sundby partira à nouveau favori. Il a gagné les 8 derniers Tours (épreuves sur plusieurs jours, comprenant aussi notamment les finales de la Coupe du monde) auxquels il a participé, si l'on excepte le Tour de Ski 2015. Avec ses compatriotes Finn Haagen Krogh et Emil Iversen, il peut permettre à la Norvège de fêter un nouveau triplé. Les autres principaux contradicteurs, outre éventuellement Cologna, devraient être le Suédois Marcus Hellner et l'imprévisible Sergey Ustiugov, "survivant" d'une équipe russe décimée par les affaires de dopage.

Toni Livers en forme

Huitième il y a douze jours du 15 km (skating) de La Clusaz, Toni Livers affiche une forme ascendante et peut espérer pointer dans le top 10 sur une étape ou l'autre. Les autres coureurs suisses de distance, comme Jonas Baumann et Curdin Perl, en proie à des problèmes de santé ces derniers temps, auront plus de peine.

ats/bolt

Publié

Les espoirs de von Siebenthal

Nathalie von Siebenthal se rapproche de l'élite et, à 23 ans, a les moyens de terminer l'épreuve dans les dix premières. L'ambitieuse Oberlandaise avait fini 15e l'an dernier et progresse avec régularité, comme le montrent ses trois résultats dans le "top 15" cette saison dans les trois courses de distance en skating qu'elle a disputées (6e, 12e et 15e).

Les autres Suissesses en lice, Laurien van der Graaff, Nadine Fähndrich et Heidi Widmer, ne disputeront au maximum que les deux premières étapes.

Marit Björgen et Therese Johaug, gagnantes des trois dernières éditions (Johaug en 2013-14 et 2015-16), ne seront pas présentes cette année mais qu'à cela ne tienne: la victoire ne devrait guère échapper à une Norvégienne.

Heidi Weng et Ingvild Flugstad Oestberg, qui occupent les deux premières places de la Coupe du monde, sont prêtes à reprendre le flambeau.

L'imbroglio russe

Une forte incertitude plane sur la participation de la plupart des meilleurs Russes au Tour de Ski. Alexander Legkov et Maxim Vylegzhanin, respectivement champion et vice-champion olympique du 50 km à Sotchi, sont suspendus provisoirement par la FIS, ainsi que quatre autres de leurs coéquipiers.

Dans la foulée de la publication du deuxième rapport McLaren et d'une procédure disciplinaire du CIO contre 28 athlètes russes ayant participé aux JO d'hiver 2014 à Sotchi, la FIS a suspendu Legkov, Vylegzhanin, Evgeny Belov, Alexey Petukhov, Yulia Ivanova and Yevgeniya Shapovalova.

Tour de Ski 2016-2017

1re étape. 31 décembre à Tschierv/Val Müstair: sprint en skating messieurs; sprint en skating dames.
2e étape. 1er janvier 2017 à Tschierv/Val Müstair: 10 km en classique messieurs (départ en ligne); 5 km en classique dames (départ en ligne).
3e étape. 3 janvier à Oberstdorf (GER): skiathlon 20 km messieurs; skiathlon 10 km dames.
4e étape. 4 janvier à Oberstdorf: 15 km en skating messieurs (poursuite); 10 km en skating dames (poursuite).
5e étape. 6 janvier à Dobbiaco/Toblach (ITA): 10 km en skating messieurs; 5 km en skating dames.
6e étape. 7 janvier à Val di Fiemme (ITA): 15 km en classique messieurs (départ en ligne); 10 km en classique dames (départ en ligne).
7e étape. 8 janvier à Val di Fiemme: 9 km en skating messieurs (poursuite); 9 km en skating dames (poursuite).