Mis en confiance par son bon début de saison (4 top-15 en 5 courses), le Valaisan a acquis ces deux dernières saisons une constance qui lui a si souvent fait défaut par le passé. Fort physiquement et mentalement, le skieur de Bruson a toutes les cartes en mains pour se rapprocher un peu plus des meilleurs et s’offrir avec un jour d’avance un joli cadeau d’anniversaire. C’est à l’hôtel des Suisses lors du traditionnel point presse que Justin Murisier s’est confié en toute décontraction et a affiché des ambitions bien légitimes.
RTSsport: Après votre bon début de saison, on vous sent très en confiance. On imagine que c’est primordial pour bien skier....
J.MURISIER: La confiance, la tête c’est très important. Tout passe par la tête. Ces résultats montrent que je n’ai pas fait tout faux que ce soit dans la préparation, dans le choix du matériel et des décisions que j’ai dû prendre. Mais ce n’est pas parce que j’ai obtenu de bons résultats que je vais me reposer sur mes lauriers. Mais c’est bien de savoir que l’on fait juste et que l’on va dans la bonne direction.
Pourquoi pas monter sur le podium
RTSsport: La bonne direction, c’est être tout devant, voire de monter sur un podium ?
J.MURISIER: Oui, d’être régulier, dans les sept c’est important et pourquoi pas monter sur le podium mais comme on dit, c’est la Coupe du monde et ce n’est pas en claquant des doigts qu’on va y arriver. Mais on met tout en œuvre lors des entraînements pour y parvenir.
RTSsport: Depuis deux saisons, vous faites preuve d’une belle régularité, vous vous classez à trois reprises dans le top-15 cette saison en géant, c’est positif…
J.MURISIER: Oui c’est vrai que c’est un point positif car ces dernières saisons j’étais souvent instable, je connaissais l’élimination ou je faisais un coup d’éclat sans parvenir à confirmer derrière. Il y a eu une sortie de piste à Val d’Isère (ndlr : le 10 décembre 2016) mais cela peut arriver. Le reste du temps, on voit que je rivalise avec les 10 meilleurs mondiaux et que je peux même être devant si j’arrive à ne pas faire de fautes.
Je ne me mets pas de pression
RTSsport: Vous êtes à Adelboden, les Suisses y ont souvent brillé, il y a un engouement certain. Comment gérez-vous les attentes ?
J.MURISIER: On aime toujours courir à la maison devant le public suisse. Après cela reste superficiel, les gens sont plus là pour la fête que pour Justin Murisier (rires). Je ne me mets pas de pression, je prends cette course comme une autre : je ne dois pas faire d’erreur et mettre les gaz.
RTSsport: Un bon résultat de votre part, ce serait une bonne occasion de faire la fête pour le public, non ?
J.MURISIER: C’est clair, mais je ne pense pas que les gens vont attendre sur moi pour le faire. On n’est vite oublié en tant qu’athlète, on est vite mis sur un piédestal comme on peut être vite mis aux oubliettes. Il ne faut pas skier pour quelqu’un mais pour soi et les résultats vont venir.
RTSsport: Un top-5 ce serait un joli cadeau d’anniversaire…
J.MURISIER: Ce serait un superbe cadeau d’anniversaire mais pourquoi pas faire encore mieux. C’est la première fois que je vais partir dans les 15 mais tout ne repose pas sur un numéro. Il faut quand même faire une bonne performance pour monter sur le podium. Je vais devoir en profiter mais il ne faudra pas que je me contente de cela.
Adelboden, Floriane Galaud - @FlorianeGalaud
Justin Murisier et la mythique Chuenisbärgli
RTSsport: Un mot sur la piste et les conditions que vous allez trouver à Adelboden pour ce géant...
JUSTIN MURISIER: Pour l’instant, on n’a pas d’infos mais je pense que cela va être des superbes conditions car il a fait froid, ils ont eu le temps de préparer la piste qui était prête fin décembre, je crois. Je pense que ce sera des conditions dures voire glacées donc je pense que cela va me plaire.
RTSsport: Est-ce que c’est une piste qui vous convient ?
JUSTIN MURISIER: Oui, cette piste me convient, elle est très naturelle tout comme le dernier mur et c’est ce qui fait le charme d’Adelboden. Le mur final est très impressionnant mais c’est deux portes de la course, tout ne se joue pas à cet endroit. Il faut surtout skier fort dès la première partie.
RTSsport: Est-ce que vous entendez le public lorsque vous attaquez ce mur final?
JUSTIN MURISIER: Franchement, lorsqu’on est concentré on n’entend pas, on ne voit rien. Si on donne un gros coup de frein dans l’entrée du mur peut-être tu as le temps d’entendre.
Justin Murisier aligné dimanche en slalom
RTSsport: Outre le géant samedi, vous avez décidé de vous aligner dimanche en slalom.
JUSTIN MURISIER: Oui, Je vais prendre part au slalom dimanche car j’ai fait une bonne course à Santa Caterina je me sens assez bien en slalom en ce moment. Je sais que ce sera dur avec un numéro de dossard élevé mais pourquoi pas ne pas tenter sa chance sur une piste que j’aime et sur laquelle j’ai fait mes débuts.
RTSsport: C'est une bonne préparation en vue du combiné de Wengen le week-end suivant...
JUSTIN MURISIER: C’est une bonne préparation pour Wengen car les deux pistes ont des profils similaires cela va me permettre d’obtenir des informations pour le combiné de Wengen.