Modifié

Loïc Meillard: "J’espère être de retour à Garmisch"

Meillard a subi une déchirure du ménisque du genou droit.
Meillard a subi une déchirure du ménisque du genou droit.
A tout juste 20 ans, Loïc Meillard fait partie des plus sûrs espoirs du ski suisse et a entamé sa deuxième saison sur le front de la Coupe du monde. Avec succès, puisque le jeune homme d’Hérémence s’est qualifié à trois reprises pour la seconde manche des quatre géant qu’il a disputés.

Seul bémol, une blessure au genou droit qui le contraint au repos forcé depuis Alta Badia en décembre dernier. Pas de quoi cependant entamer le moral du Neuchâtelo-Valaisan, bien décidé à revenir d’ici la fin du mois de janvier à l'occasion du géant de Garmisch.

RTSsport.ch : Vous avez subi une opération du genou le 20 décembre dernier. Comment vous sentez-vous ?

LOIC MEILLARD: Ça va bien, on peut commencer à travailler le physique et à faire de plus en plus de choses donc cela va dans la bonne direction.

RTSsport.ch : Comment se passe votre convalescence?

LOIC MEILLARD: Après l’opération, j’avais de la physio une bonne partie du temps. Maintenant, on a recommencé des entraînements plus spécifiques. Mes journées sont réparties entre physiothérapie et entraînements physiques. On ne se stresse pas, on essaie de faire les choses bien. On travaille physiquement avant d’envisager un retour sur les skis.

RTSsport.ch: Quand pensez-vous remettre les skis?

LOIC MEILLARD: Je n’ai pas de date précise mais j’espère remettre les skis mi-janvier pour m’aligner ensuite au géant de Garmisch. Mais on verra si je m’aligne sur une autre course plus tôt. Je pourrais aller en Coupe d’Europe mais rien n’est planifié. On ne veut pas risquer d’aggraver la blessure en revenant trop tôt. On prend le temps qu’il faut.

Les Mondiaux? Je ne me projette pas encore

Loïc Meillard

RTSsport.ch : Quels sont vos objectifs pour la suite de la saison ?

LOIC MEILLARD: Je vais déjà prendre les choses comme elles viennent. Je ferai des courses quand je serai prêt. Est-ce qu’il y aura des Mondiaux pour moi, je n’en sais rien mais pour le moment ce n’est pas dans un coin de ma tête. Je ne me projette pas encore. Ce n’était pas le but principal en début de saison. En début de saison, le but était de rentrer dans les 30 afin de faire des secondes manches. Ce que j’ai réussi à faire mis à part à Sölden. A Val d’Isère, je connais l’élimination et à Alta Badia, à cause de mon genou je n’ai pas pu prendre le départ de la seconde manche. Mais je skiais bien donc c’est quelque chose de positif que je dois retenir pour la suite de la saison.

RTSsport.ch : Comment avez-vous vécu ce coup d’arrêt ?

LOIC MEILLARD: Ça aurait pu être pire avec un processus de guérison plus lent. Ça n’a en tout cas pas eu d’impact sur ma confiance mais on verra bien comment se passe le retour sur les skis.

Cette saison, je sais que j'ai fait un pas en avant

Loïc Meillard

RTSsport.ch : Vous ne serez pas présent à Adelboden à cause de votre blessure mais que vous évoque la Chuenisbärgli? Qu’est-ce que cette piste a de si particulier ?

LOIC MEILLARD: C’est là où j’ai fait mes premiers pas en Coupe du monde. C’est en Suisse donc pour nous c’est spécial, notre famille et nos amis sont là, il y a beaucoup de monde dans l’aire d’arrivée. C’est une piste qui comporte de nombreuses difficultés, elle est exigeante physiquement, il y a beaucoup de mouvements de terrain ainsi que des passages en devers. Je serai devant ma télé pour suivre la course.

RTSsport.ch : Vous avez entamé votre deuxième saison sur le front de la Coupe du monde, comment se passe l’apprentissage ?

LOIC MEILLARD: Ma première saison en Coupe du monde n’était pas facile. Je n’ai pas tout de suite réussi à me qualifier pour les secondes manches. J’ai connu quelques déceptions avant de vivre une fin de saison bien meilleure. Cette saison, je sais que j’ai fait un pas en avant car je me suis classé à plusieurs reprises dans le top-30 lors des premières manches. Et bien dedans. Ça prouve que j’étais en forme et que je pouvais bien skier. Pour la tête, il y avait des bonnes choses.

Floriane Galaud - @FlorianeGalaud

Publié Modifié

Loic Meillard en quelques infos

Né le 29 octobre 1996 à Neuchâtel

Première course en Coupe du monde: 10.01.2015 - Adelboden, géant (pas qualifié pour la seconde manche)

Meilleur résultat en Coupe du monde: 05.03.2016 - Kranjska Gora, géant 8e