Publié

Justin Murisier : "Ce n’est pas la fin du monde"

Grosse déception pour Murisier qui visait un top-5 dans la station bernoise.
Grosse déception pour Murisier qui visait un top-5 dans la station bernoise.
Le géant d’Adelboden ne veut toujours pas sourire à un skieur suisse. Leader dans le camp helvétique en l’absence de Carlo Janka, Justin Murisier a connu l’élimination en première manche après son entrée dans le fameux mur. Seul Manuel Pleisch s’est qualifié pour le second tracé (23e rang final).

Dans les zones réservées aux supporters valaisans, les mines étaient basses après l'élimination de Justin Murisier. Les drapeaux rouge et blanc qui ont l'habitude de s'agiter au passage de leurs coureurs préférés ont cessé leur danse le temps d'un instant dans le ciel bleu d'Adelboden. La déception est grande pour le public, qui rêvait d'un premier podium depuis 2008 et le sacre de Marc Berthod.

Au lieu d'un podium, le public a assisté à l'élimination du Valaisan, sa quatrième en autant de géants disputés sur la piste du Chuenisbärgli. Pour Justin Murisier, le coup est dur, lui qui était arrivé à Adelboden avec de grands espoirs et un top-5 dans le viseur.

Sans prise de risques, on ne peut pas prétendre au podium

J.Murisier

Dans l’aire d’arrivée, c’est évidemment la tête basse et avec beaucoup de déception que le Valaisan s’est présenté devant la presse, refusant toutefois de parler de scénario catastrophe. "Ça aurait été le cas si je m’étais blessé et que ma saison était finie. Ce n’est pas non plus la fin du monde. Certes je suis très déçu car j’ai la forme en ce moment et je sais que je peux skier vite. J’essaie de pousser pour me rapprocher du podium et c’est pour cela que je commets des fautes. Je pourrais me contenter d’une 20e place, descendre et rallier l’arrivée mais ce n’est pas ce que j’ai envie de faire. J’ai envie de faire tous les jours mieux."

Désireux de briller devant un public suisse qui attend un podium depuis 9 ans, le Valaisan a-t-il pris trop de risques ? "On est en Coupe du monde et sans prise de risque on ne peut pas prétendre au podium. Je suis encore en train d’apprendre, cela ne fait pas 15 ans que je skie vite en géant, c’est peut-être pour cela que je n’arrive pas encore à faire une manche complète en géant et qu’il y a toujours quelques fautes."

Mettre les gaz pour le slalom

J.Murisier

Sa première faute, Justin Murisier l'a justement commise juste après le deuxième temps intermédiaire avant d’enfourcher la première porte du mur final. "J’étais un peu en arrière et je me suis fait asseoir. J’ai enfourché la porte avec la pointe des skis et c’est pour ça que je n’ai pas pu continuer. La piste est bien préparée, ça tape un peu mais c’est surtout la visibilité qui n’est pas très bonne."

Dimanche, Justin Murisier sera aligné en slalom avec une grande envie de se rattraper même si le géantiste ne veut pas entendre parler de rachat. "On ne se rachète pas d’une déception comme celle-là, on ne reçoit pas les points en retour parce qu’on fait un bon résultat en slalom. Mais demain, c’est une autre course et je vais essayer de mettre les gaz."

Adelboden, Floriane Galaud - @FlorianeGalaud

>> A lire aussi : Pinturault gagne d'un rien et surpasse Killy

Publié

Géant, Adelboden (07.01)

1. Alexis Pinturault FRA 2'23"99
2. Marcel Hirscher AUT + 0"04
3. Philipp Schoerghofer AUT 1"94
4. Henrik Kristoffersen NOR 2"03
5. Mathieu Faivre FRA 2"05

P
uis:
23. Manuel Pleisch SUI 4"14

Eliminés e
n première manche: Justin Murisier SUI, Gino Caviezel SUI