"Wengen? C'est un des points culminants de la saison. C'est toujours spécial de revenir ici", sourit Beat Feuz. Avec son petit train d'une autre époque qui mène jusqu'à la station, son décor de carte postale et sa descente mythique, Wengen occupe une place à part dans le coeur des skieurs.
Pour les Suisses, des victoires et des podiums sont venus s'ajouter au charme de l'étape ces dernières années.
Wengen, l'eldorado helvétique
Le Lauberhorn serait-il donc le porte-bonheur helvétique? Avec 18 podiums, dont 6 victoires depuis 2008, on aurait plutôt tendance à dire oui. De tels résultats, Carlo Janka et ses camarades n'en ont obtenu nulle part ailleurs.
Le Grison, justement, est habitué aux honneurs au Lauberhorn. Vainqueur de la descente en 2010 et du combiné en 2009 et 2015, "Iceman" a également collectionné 5 autres podiums à Wengen. "En 2010, j'avais créé la surprise en m'imposant, raconte Janka, qui avait décroché la victoire lors de sa 2e participation. J'en garde un excellent souvenir. Cela avait ensuite été une super saison pour moi avec le titre olympique en géant et le gros globe."
Feuz, lui aussi, ne cache pas son enthousiasme lorsqu'on lui rappelle sa victoire en 2012. "Pour un Suisse, c'est un des plus beaux succès que l'on puisse obtenir. Wengen, au même titre que Kitzbühel, c'est une classique. On rêve de la gagner! En plus, s'imposer à la maison, c'est génial!"
Mais pourquoi les Suisses réussissent-ils autant à Wengen? "Difficile à expliquer", répond Janka. Serait-ce le fait de courir à la maison? "Cela joue un rôle, mais cela amène aussi de la pression."
Faire oublier le couac de 2016
Feuz, Janka mais aussi Patrick Küng, vainqueur en 2014, sont en tout cas bien décidés à faire oublier le couac de l'an passé au Lauberhorn, où le meilleur résultat avait été la 6e place de Marc Gisin en combiné.
Bien placés lors des deux entraînements mardi et mercredi, certes raccourcis à cause de la météo, les Suisses ont confirmé qu'il faudra une nouvelle fois compter sur eux ce week-end. Même si Janka, 4e et 2e des entraînements, tempère ces résultats. "Ce n'était qu'un entraînement. Personne n'a dévoilé toutes ses cartes".
"Dommage que nous n'ayons pas pu faire toute la descente", confie Feuz. "Je me suis montré solide, mais j'ai également commis quelques fautes qu'il faudra que je corrige pour la course."
Les deux hommes ont notamment impressionné Aksel Lund Svindal, qui, dans le "Blick", soutient qu'ils "skient très forts". Avant de souhaiter un succès suisse, si aucun Norvégien ne s'impose...
Une météo capricieuse
La question reste de savoir quand se déroulera cette descente. De fortes chutes de neige sont en effet annoncées sur Wengen ces prochains jours. Une décision sera prise jeudi matin. La descente pourrait être déplacée au dimanche et le slalom se tiendrait le samedi. L'ordre du combiné vendredi pourrait également être inversé.
Avec cette météo capricieuse, il n'est donc pas étonnant que Feuz déclare "vouloir du beau temps" au moment où on lui demande ses souhaits pour la course. En ajoutant bien sûr qu'il aimerait "une bonne performance des Suisses et un podium". Un podium qui prouverait bien que le Lauberhorn est le porte-bonheur helvétique.
Wengen, Jennifer Ballmer - @jenni_ballmer
Descente messieurs de Wengen: 2e entraînement (11.01)
1. Matthias Mayer AUT 1'27"64
2. Carlo Janka SUI + 0"24
3. Max Franz AUT 0"41
4. Adrien Theaux FRA 0"61
5. Beat Feuz SUI 0"66
6. Peter Fill ITA 0"86
7. Hannes Reichelt AUT 1"20
8. Andreas Sander GER 1"22
9. Andrew Weibrecht USA 1"25
9. Jared Goldberg USA 1"25
Puis:
17. Mauro Caviezel SUI 1"57
21. Patrick Kueng SUI 1"79
25. Ralph Weber SUI 1"99
26. Aksel Svindal NOR 2"03
38. Urs Kryenbuehl SUI 2"51