Ivica Kostelic a fait ses adieux à Wengen

Ivica Kostelic a triomphé six fois à Wengen. [Peter Schneider]
Ivica Kostelic a triomphé six fois à Wengen. - [Peter Schneider]
Wengen et Ivica Kostelic, cela a toujours été une belle histoire. Multiple vainqueur au Lauberhorn, le Croate a pris congé de cette piste vendredi à l'occasion du combiné.

"C'était probablement ma dernière course", a lâché le frère de Janica dans l'aire d'arrivée, après la descente du combiné. "Je suis content de ma course. Comme je savais que c'était la dernière fois que je skiais ici, je me suis encore plus donné."

Kostelic (37 ans) a au final pris le 22e rang de cette course remportée par le Zurichois Niels Hintermann. Mais là n'était pas l'essentiel. Le champion de Zagreb a d'ailleurs été chaleureusement applaudi par le public bernois. Des applaudissements mérités pour le roi de Wengen. Avec treize podiums dont six succès, Kostelic est le skieur à avoir le plus collectionné d'honneurs dans les épreuves du Lauberhorn. Il y a notamment fêté le doublé slalom-combiné en 2011 et en 2012.

"Une relation spéciale avec Wengen"

"Wengen est un mythe du ski. Il y a trois grosses courses: Wengen, Kitzbühel et Chamonix. J'ai eu la chance de les remporter les trois. Et à Wengen, je m'y suis imposé six fois! J'ai toujours eu une relation spéciale avec cette piste", raconte le vainqueur du classement général 2011.

L'Oberland bernois, c'est un peu la deuxième maison du Croate, puisqu'il a également obtenu quatre podiums à Adelboden. Et comme il n'a jamais hésité à entonner le fameux «Berner Oberland ist schön», lors de ses victoires ou de la remise des dossards, il s'est très vite fait adopter par le public helvétique. Mais la remarquable carrière de Kostelic couronnée de 26 succès en Coupe du monde a également été marquée par des blessures.

Un chalet à Wengen?

En mars 2016, il avait ainsi évoqué une possible retraite en raison de problèmes récurrents à un genou. Désireux de courir une dernière fois devant son public à Zagreb, il n'a finalement pas rangé ses spatules et a aussi décidé de revenir à Wengen. "L'année passée, nous n'avions pas pu skier sur toute la piste du slalom. La course s'était finie sur la piste de la descente. Je voulais donc absolument revenir. Wengen est mon endroit préféré."

Le Croate aime tellement Wengen, qu'il a émis en rigolant le souhait d'acheter le chalet qui se trouve sur le bas de la piste du slalom. "Si son propriétaire veut bien me contacter!" Pas de doute, Kostelic n'oubliera pas le Lauberhorn de sitôt.

Wengen, Jennifer Ballmer - @jenni_ballmer

Publié Modifié

Ivica Kostelic en quelques infos

Né le 23 novembre 1979 à Zagreb

60 podiums dont 26 victoires en 361 départs en Coupe du monde

Coupe du monde:
- Vainqueur du classement général en 2011
- Vainqueur du globe de slalom en 2002 et 2011
- Vainqueur du globe du combiné en 2011 et 2012

Championnats du monde:
- Médaillé d'or en slalom à St-Moritz en 2003
- Médaillé de bronze en super-G à Garmisch en 2011
- Médaillé d'argent en combiné à Schladming en 2013

Jeux olympiques:
- Médaillé d'argent en combiné à Turin en 2006
- Médaillé d'argent en slalom et en combiné à Vancouver en 2010
- Médaillé d'argent en combiné à Sochi en 2014

Programme des courses à Wengen (15.01)

Dimanche - 10h20: slalom, 1ère manche
Dimanche - 13h20: slalom, 2e manche