Une journée à oublier pour Daniel Yule et Luca Aerni

Ce n'était décidément pas le jour de Daniel Yule, 22e du slalom de Wengen. [Jean-Christophe Bott]
Ce n'était décidément pas le jour de Daniel Yule, 22e du slalom de Wengen. - [Jean-Christophe Bott]
1.
Henrik Kristoffersen
52.51
2.
Leif Kristian Nestvold-Haugen
+ 0.23
3.
Alexandre Khoroshilov
+ 0.44
Déception pour les Suisses à Wengen! Deux jours après le succès de Niels Hintermann en combiné, les slalomeurs ont dû se contenter de jouer les seconds rôles dans une course remportée par l'inévitable Henrik Kristoffersen.

La météo s'était enfin pourtant calmée à Wengen, après l'annulation de la descente samedi. Quelques rayons de soleil ont même fait leur apparition dans l'aire d'arrivée. Mais la journée a été morose dans le camp helvétique.

Huitième à Adelboden le week-end passé, Daniel Yule n'a pas connu la même réussite au Lauberhorn. Le Valaisan est passé complètement à côté de sa course et a terminé à un anonyme 22e rang.

"Je suis forcément un peu déçu. Je n'ai pas présenté du bon ski sur les deux manches. Sur le premier tracé, je n'ai pas réussi à trouver le bon rythme. Je n'avais vraiment pas de bonnes sensations. De haut en bas, j'étais à l'envers et cela ne pardonne pas en Coupe du monde."

J’ai commis plus de fautes qu’il n’y avait de piquets

Daniel Yule

Et la 2e manche ne s'est guère mieux passée pour le skieur du Val Ferret. "Sur le 2e tracé, j'ai effectué quelques bons passages mais malheureusement, j’ai commis plus de fautes qu’il n’y avait de piquets! Ce n'est pas comme cela que je vais obtenir de bons résultats. Mais bon, je suis là à l’arrivée. Il y a plus grave. J’ai la santé. Il faut garder la tête haute pour la suite."

Comme à son habitude, Yule ne cherchait pas d'excuses pour expliquer sa contre-performance. "Ce n'est pas la faute de la piste. Les conditions étaient très bonnes. Et la pression, on est assez grands pour se la mettre soi-même. C'est un avantage de courir en Suisse."

Ce résultat ne remet toutefois pas en cause l'excellent début de saison du Valaisan (23 ans), qui restait sur 3 top-8 et avait fini dans les 20 premiers lors des 9 précédents slaloms. "Ce n'est pas parce que je fais une mauvaise course aujourd'hui que la saison est à jeter", confirme le no1 helvétique du slalom. "Depuis le début de la saison, j'ai réalisé de belles choses. Il faudra garder cela en tête."

La frustration est plus grande qu'à Adelboden

Luca Aerni

A l'image de Yule, Luca Aerni n'affichait pas la mine des grands jours dans l'aire d'arrivée. Comme à Adelboden, le skieur de Crans-Montana a connu l'élimination sur le 1er tracé. "Adelboden, ce n'était pas de ma faute vu que j’ai pris un trou. Aujourd’hui, la frustration est vraiment plus grande. Je ne peux m’en prendre qu’à moi-même."

Le slalomeur helvétique était en effet bien parti, avant d'enfourcher à quelques portes de l'arrivée, alors qu'il semblait pouvoir accrocher un top-10 provisoire. "En haut du parcours, j’ai très bien skié. Je me sentais bien. A la fin, je me suis laissé aller un petit peu trop vite au lieu d'attaquer jusqu'au bout." 

Le public m'a donné de l'énergie

Ramon Zenhäusern

Yule 22e, Aerni et les autres Suisses éliminés, la seule embellie dans le clan helvétique est venue des spatules de Ramon Zenhäusern. Le Haut-Valaisan a obtenu son meilleur résultat de l'exercice avec une 16e place.

"Je suis très content d'avoir pu montrer cette performance, car j'ai été malade toute la nuit. Je n'avais pas beaucoup d'énergie au départ. Le public m'a vraiment motivé et m'a donné l'énergie qui me manquait."

Zenhäusern pourra ainsi s'appuyer sur ce résultat pour les prochaines épreuves de Kitzbühel et de Schladming, tandis que ses compères Yule et Aerni auront à coeur de faire oublier leur performance de Wengen en Autriche.

Wengen, Jennifer Ballmer - @jenni_ballmer

Publié Modifié

Classement final (15.01)

1. Henrik Kristoffersen NOR 1'43"31
2. Marcel Hirscher AUT + 0"15
3. Felix Neureuther GER 0"63
4. Christian Hirschbuehl AUT 0"75
5. Julien Lizeroux FRA 0"91

Puis:
16. Ramon Zenhaeusern SUI 2"12
2
2. Daniel Yule SUI 2"55