Feuz et Janka se font des frayeurs à l'entraînement

Beat Feuz semble être le Suisse le plus à même de briller samedi sur la Streif. [Harald Steiner]
Beat Feuz semble être le Suisse le plus à même de briller samedi sur la Streif. - [Harald Steiner]
Beat Feuz et Carlo Janka ont failli chuter sur le haut de la Streif lors du deuxième entraînement de la descente de Kitzbühel. Mais ils ont évité le pire et sont même parvenus à bien terminer, Feuz se classant 11e et Janka 16e.

Les écarts ont été minces sur cette mythique piste. Le Norvégien Aleksander Aamodt Kilde a signé le meilleur temps. Feuz a perdu neuf dixièmes alors que Janka a concédé un peu plus d'une seconde. Sans leur grosse chaleur, les deux Suisses seraient sans doute plus haut dans la hiérarchie très serrée de ce deuxième test.

Les cinq premiers sont en effet séparés par seulement 16 centièmes. Les deux vainqueurs de l'hiver, le Norvégien Kjetil Jansrud et l'Autrichien Max Franz, font partie de ce quintette puisqu'ils figurent respectivement au 3e et 5e rang. Lauréat en 2016, l'Italien Peter Fill n'a obtenu que le 13e chrono.

ats/alt

Publié Modifié

Objectif podium pour les Suisses

L'attente est grande dans le camp helvétique. Privés de "leur" Lauberhorn samedi dernier à Wengen, les Suisses ont envie de frapper fort à Kitzbühel. Ils y étaient d'ailleurs parvenus lors de l'édition 2016, lorsque Beat Feuz et Carlo Janka s'étaient classés respectivement 2e et 3e d'une descente remportée par l'Italien Peter Fill.

Le Bernois et le Grison, auxquels il faut ajouter Patrick Küng, font toujours figure de leaders dans l'équipe de Suisse. Un statut que le trio n'a pas vraiment pu confirmer cet hiver, au vu du peu de courses disputées jusqu'ici en vitesse. Mais il n'est pas trop tard: les deux grands rendez-vous de la saison sont encore à venir, cette fin de semaine à Kitzbühel puis début février pour les championnats du monde à St-Moritz.

Dès vendredi sur la Streif, les Suisses devront au moins décrocher un podium, sans quoi ces 77es courses du Hahnenkamm seront un échec. Un certain optimisme est toutefois de mise au vu des résultats des saisons précédentes, mais aussi des entraînements des derniers jours durant lesquels les Suisses ont montré de très bonnes choses, notamment du côté de Beat Feuz.

Descente de Kitzbühel (21.01)

2e entraînement (19.01)
1. Aleksander Kilde NOR 1'56"33
2. Hannes Reichelt AUT + 0"02
3. Kjetil Jansrud NOR 0"07
4. Valentin Giraud Moine FRA 0"14
5. Max Franz AUT 0"16

11. Beat Feuz SUI 0"90
16. Carlo Janka SUI 1"30
29. Patrick Küng SUI 1"95
32. Mauro Caviezel SUI 2"11
36. Urs Kryenbühl SUI 2"27
44. Ralph Weber
SUI 2"88
48. Niels Hintermann SUI 3"23