Modifié

Les Suissesses aux avant-postes, Suter retenue

Malgré une grosse faute, Fabienne Suter a signé un très bon chrono. [Joe Klamar]
Malgré une grosse faute, Fabienne Suter a signé un très bon chrono. - [Joe Klamar]
Les Suissesses se sont placées à cinq dans le top 15 lors du premier entraînement de descente aux Mondiaux de St-Moritz. Aucune n'a toutefois pu devancer la Slovène Ilka Stuhec. Ce test a aussi été marqué par la violente sortie de piste de l'Autrichienne Mirjam Puchner, qui a dû être évacuée par hélicoptère. Elle a été victime d'une double fracture tibia/péroné à la jambe droite et souffre également d'une commotion cérébrale.

Au lendemain de sa médaille de bronze en super-G, Lara Gut s'est plongée avec sérieux dans son entraînement (3e temps). La Tessinoise s'est surtout rassurée avec sa cuisse droite. "Cela va bien quand je suis en piste. Mais cela nécessite des heures de traitement, si bien que je dois passer mes après-midi à la physio", a-t-elle commenté en passant devant les médias.

Fabienne Suter sélectionnée

Directement qualifiée pour la descente de dimanche, Lara Gut n'est plus la seule partante puisque les entraîneurs ont sélectionné Fabienne Suter à la faveur de sa 2e place lors du premier galop d'essai. Trois autres Suissesses doivent disputer une sélection interne pour les deux places restantes: Jasmine Flury (4e), Corinne Suter (8e) et Michelle Gisin (11e).

"Pour nous, chaque entraînement est une course", a résumé Fabienne Suter. La Schwytzoise semble pour l'instant la mieux placée, tant pour sa prestation de mercredi que pour son expérience. "Je me sens vraiment en confiance sur cette piste. J'ai commis une grosse faute sur le haut, mais malgré ça je suis au niveau d'Ilka Stuhec et Lara Gut", a relevé celle qui devra néanmoins confirmer lors des deux prochains entraînements, jeudi et samedi.

Lindsey Vonn en retrait

Tout devant, Ilka Stuhec a d'ores et déjà marqué son territoire. La Slovène, qui règne sur la descente cet hiver en Coupe du monde avec trois victoires dans la discipline, a laissé une forte impression au cours de cet entraînement initial. De quoi confirmer son statut de skieuse à battre dimanche.

Quant à Lindsey Vonn, elle n'est pas tombée, mais elle est apparue en manque de confiance. Eliminée mardi en super-G, l'Américaine a concédé plus de deux secondes à Ilka Stuhec (12e place).

ats/alt

Publié Modifié

Descente dames (12.02)

1er entraînement (08.02)
1. Ilka Stuhec SLO 1'34"53
2. Fabienne Suter SUI + 0"43
3. Lara Gut SUI 0"81
4. Jasmine Flury
SUI 1"06
5. Stephanie Venier AUT 1"43
6. Kajsa Kling S
WE 1"54
7. Christine Scheyer AUT 1"59
8. Corinne Suter SUI 1"99
9. Jacqueline Wiles USA 2"09
10. Rosina Schneeberger AUT 2"1
2

11. Michelle Gisin SUI 2"29
20. Wendy Holdener SUI 2"74
21. Denise Feierabend SUI 2"81