Publié

Erik Guay sacré en super-G, les Suisses bredouilles

Erik Guay avait déjà champion du monde en descente en 2011 à Garmisch. [Joe Klamar]
Erik Guay avait déjà été champion du monde en descente en 2011 à Garmisch. - [Joe Klamar]
1.
Erik Guay
1:25.38
2.
Kjetil Jansrud
+ 0.45
3.
Manuel Osborne-Paradis
+ 0.51
Erik Guay a maté tous les favoris, dont les Suisses, mercredi aux Mondiaux de St-Moritz. Le Canadien s'est offert le super-G, dont le meilleur représentant helvétique a été Carlo Janka au 8e rang.

Erik Guay n'est de loin pas un inconnu. Après de multiples blessures et avec le poids des saisons (35 ans), le Québécois ne fait toutefois plus partie des grands dominateurs du Cirque blanc. Ce n'est d'ailleurs pas la première fois qu'il y parvient. Ce père de trois filles était déjà devenu champion du monde à Garmisch en 2011, lorsqu'il avait devancé un certain Didier Cuche.

Mercredi à St-Moritz, Erik Guay s'est offert le scalp du no 1 mondial du super-G, Kjetil Jansrud. Sur une course davantage typée "vitesse" que "technique", le Québécois a fait parler ses qualités de glisseur pour emmagasiner de la vitesse dès le départ. Sur la ligne, devant une foule ébahie, il a devancé assez nettement Kjetil Jansrud (à 0''45).

Le podium a été complété par un autre outsider, lui aussi canadien, Manuel Osborne-Paradis. De quoi rappeler les grandes années des "Crazy Canucks". Et donner une petite touche suisse à ce triomphe, le chef du ski canadien étant le Bernois Martin Rufener.

Les Suisses passent au travers

Côté suisse, c'est la déception qui prédomine. Le clan helvétique visait une médaille, mais il a dû se satisfaire de la 8e place de Carlo Janka. Comme déjà souvent dans sa carrière, le Grison a compromis toutes ses chances dans la partie de glisse initiale, avec déjà six dixièmes de retard après trente secondes de course.

Annoncé comme le grand favori de la course avec Kjetil Jansrud, Beat Feuz n'a pas non plus été à la hauteur des attentes (12e). Le Bernois n'a pas commis d'erreurs majeures, mais il lui a sans doute manqué un peu de grinta pour jouer le podium. Moins attendus, les deux autres Suisses en lice, Mauro Caviezel et Patrick Küng, ont échoué hors du top 15.

ats/alt

Publié

Super-G messieurs (08.02)

1. Erik Guay CAN 1'25"38
2. Kjetil Jansrud NOR + 0"45
3. Manuel Osborne CAN 0"51

4. Aleksander Kilde NOR 0"54
5. Vincent Kriechmayr AUT 0"88
6. Alexis Pinturault FRA 0"9
0
7. Andreas Sander GER 0"97
8. Carlo Janka SUI 0"99
9. Dominik Paris ITA 1"02
10. Hannes Reichelt AUT 1"
09

12. Beat Feuz SUI 1"13
20. Mauro Caviezel SUI 1"92
22. Patrick Küng SUI 2"06

Caviezel retenu pour la descente

Mauro Caviezel pourra skier l'esprit tranquille lors du deuxième entraînement de la descente jeudi. Le Grison de 28 ans a été retenu pour la course de samedi.

Le tenant du titre Patrick Küng, Beat Feuz et Carlo Janka sont pour l'instant les trois quatres Suisses qualifiés. La huitième place obtenue lors de l'entraînement de mardi à sept dixièmes de Feuz a convaincu les entraîneurs de le sélectionner. Caviezel prendra aussi part au combiné.

La cinquième place se jouera entre le Zurichois de 21 ans Niels Hintermann et le Bernois de 24 ans Nils Mani.