Publié

Reto Nydegger, le Suisse qui fait gagner les Norvégiens

Reto Nydegger est l'entraîneur de l'équipe de Norvège de vitesse depuis 2015.
Reto Nydegger est l'entraîneur de l'équipe de Norvège de vitesse depuis 2015.
Avec 9 podiums en vitesse cette saison et déjà une médaille d'argent en super-G aux Mondiaux, les "Attacking Vikings" brillent. Derrière ces victoires norvégiennes se cache un Suisse, Reto Nydegger. Le Bernois, qui entraîne depuis 2015 Kjetil Jansrud et Cie, revient pour RTSsport.ch sur la recette miracle des Norvégiens.

RTSsport.ch: Quel est l'état de forme des Norvégiens?

RETO NYDEGGER: Ils vont tous bien. Nous avons pu bien nous entraîner. Nous avons maintenant hâte que la compétition commence (réd: l'entretien a été réalisé la veille du super-G).

RTSsport.ch: L'absence d'Aksel Lund Svindal n'est-elle pas trop difficile à gérer pour l'équipe?

RETO NYDEGGER: Non, non, cela va très bien. Jansrud et Kilde ont également beaucoup d’expérience. Jansrud a déjà remporté des médailles. L’ambiance dans l'équipe est bonne. C’est sûr que cela aurait été bien qu’Aksel soit là, mais on doit composer avec son absence.

RTSsport.ch: Quelle est la recette du succès des Norvégiens?

RETO NYDEGGER: Je crois qu’il n'y a pas de secret particulier.

RTSsport.ch: Vraiment ?

RETO NYDEGGER: Oui (sourire). C'est vrai que nous possédons un formidable état d'esprit dans notre équipe. Tout le monde s'aide, les plus âgés aident les plus jeunes. L’équipe n'est pas grande. Chacun peut battre l'autre. Ils se poussent mutuellement. Je pense que c'est un de nos points forts, mais on ne peut pas vraiment dire que cela soit un secret.

Le système de sélection est très dur

Reto Nydegger

RTSsport.ch: Est-il plus facile de travailler avec une petite équipe ?

RETO NYDEGGER: Oui, certaines choses sont plus faciles à être organisées. C'est notamment un avantage pour les entraînements. Quand tu as une grande équipe, tu ne peux pas travailler aussi précisément avec les athlètes que lorsque tu as une petite équipe. Nos entraînements sont donc de très bonne qualité.

RTSsport.ch: La Norvège est un petit pays, mais regorge de talents. D'où vient la relève?

RETO NYDEGGER: La Norvège possède une grande culture de ski et de ski de fond. C’est une nation de sport. Il y a beaucoup de pistes de ski. A Oslo, les jeunes peuvent facilement rejoindre les pistes pour skier. C'est aussi simple que cela. Nous travaillons également bien avec les écoles de ski. Au final nous n'en retenons qu'un petit nombre, les meilleurs.

RTSsport.ch: La mentalité des Norvégiens est-elle différente que celle des Suisses ?

RETO NYDEGGER: Non, je pense que c'est sensiblement la même. Peut-être que les Norvégiens sont plus tranquilles. Mais entre la Suisse romande et la Suisse allemande, il y a aussi des différences de mentalité.

RTSsport.ch: On a l'impression que les Norvégiens partent davantage avec une mentalité de vainqueur...

RETO NYDEGGER: Non je ne pense pas. Les Suisses comme Feuz, Janka, Küng ont aussi cette mentalité. Mais les Norvégiens ont peut-être un système différent. Le système de sélection est très dur. Nous ne gardons que peu d'athlètes au final. Chacun doit gagner sa place. Les résultats ont certainement à voir avec cette culture, qui veut qu'on fasse tout pour être le meilleur.

Les Suisses ont de belles chances de médailles

Reto Nydegger

RTSsport.ch: Que pensez-vous de l'équipe de Suisse de vitesse?

RETO NYDEGGER: Ils ont une bonne équipe. Beat Feuz est très fort. Ces dernières saisons, les Suisses ont connu un début plutôt tranquille avant d'arriver très fort à Wengen. Ils se sont également déjà entraînés à St-Moritz. C’est un petit avantage. Je pense qu'ils ont de belles chances de faire des médailles.

RTSsport.ch: Un mot sur Lara Gut, dont vous avez été l'entraîneur en Coupe d'Europe ?

RETO NYDEGGER: J'espère qu’elle va continuer à faire de bons résultats. Je pense qu'elle est en forme, mais je ne sais pas comment elle va depuis sa chute à Cortina. J’espère qu'elle va briller à St-Moritz. C'est important pour la Suisse.

                St-Moritz,  Jennifer Ballmer - @jenni_ballmer et Floriane Galaud - @FlorianeGalaud

Publié

Mondiaux de St-Moritz (06-19.02)

10.02 Combiné D (10h00/13h00)

11.02 Descente M (12h00)
12.02 Descente D (12h00)

13.02 Combiné M (10h00/13h00)

14.02 Team-Event (12h00)

16.02 Géant D (09h45/13h00)
17.02 Géant M (09h45/13h00)

18.02 Slalom D (09h45/13h00)
19.02 Slalom M (09h45/13h00)