Wendy Holdener et...
sa médaille d'or: c'est incroyable, je n'ai pas les mots. C'est génial que tout ait fonctionné aujourd'hui. Je n'avais pas eu de chance aux Mondiaux jusqu'ici et là, cela a marché à la maison. C'est un jour que je ne vais pas oublier. Tous les athlètes n'ont pas la chance de vivre des Mondiaux à domicile. Alors en plus gagner l'or, c'est le double jackpot!
la clé de son succès: j'ai réalisé une super descente. Avec un tel chrono, je savais que je pouvais réaliser quelque chose de grand. Ensuite, je suis devenue très nerveuse, j'ai appris la chute de Lara Gut. J'ai essayé de ne pas trop y penser, car je devais rester concentrée. Malgré tout, je n'ai pas réussi à me libérer totalement en slalom. Après ma course, je n'étais pas entièrement satisfaite, car je n'ai pas fait un excellent slalom. Je n'étais pas sûre que mon chrono suffise pour l'or.
Michelle Gisin: avant que Michelle ne descende, la tension était à son comble. Lorsqu'elle est arrivée, c'était très serré, mais j'étais alors sûre d'être au moins troisième. La tension est un peu retombée, car nous étions les deux dernières slalomeuses à descendre, les deux premières étant des spécialistes de vitesse (réd: Sofia Goggia et Ilka Stuhec). C'est un rêve de partager ce podium avec Michelle, car nous sommes très amies et avons grandi ensemble. Le fait que cela arrive aux Mondiaux et en Suisse devant tous ces fans, est encore plus fou!
Sonja Nef, dernière Suissesse à avoir été championne du monde?: je n'ai pas pensé spécialement à cela, car je ne réalise pas encore. J'ai besoin de temps. Je pense que je réaliserai quand je recevrai ma médaille. Je me réjouis de fêter cela avec ma famille et mes amis!
Michelle Gisin et...
sa médaille d'argent: c'est vraiment génial d'avoir une médaille et de partager ce podium avec Wendy! Je suis très contente. Nous nous connaissons depuis une finale du Grand Prix Migros, lorsque nous devions avoir 10 ans. Nous avons le même âge, nous avons ensuite franchi ensemble tous les paliers. Décrocher un podium en Suisse, devant ma famille et mes amis, je ne pouvais rêver mieux!
sa course: j'ai vécu une journée incroyable. J'ai su trouver le bon équilibre. J'étais super contente de ma descente. Ma manche n'était vraiment pas parfaite, sauf le bas de parcours, où j'ai très bien skié. Je pensais donc que j'allais avoir plus de retard sur les premières. Je n'ai pas réalisé le slalom parfait, mais je suis satisfaite, car j'ai connu des courses difficiles dernièrement. J'ai travaillé très dur. Ce n'était vraiment pas facile. Perdre une demi-seconde sur Wendy avec une faute telle que j'ai commise, ce n'est pas grand-chose. Cela me donne beaucoup de confiance pour le slalom de samedi prochain.
le "yoga-Michelle": le yoga-Michelle a bien fonctionné! Je me suis réveillée à cinq heures et j'ai fait mon yoga. Cela m'a aidée à être plus tranquille. Lors de la reconnaissance et au départ de la course, j'étais vraiment nerveuse, j'avais mal au ventre! J'ai donc essayé de rester calme. Dominique (réd: Gisin, sa soeur) m'a également aidée pour cela.
Lara Gut? j'ai appris sa chute, mais je devais rester concentrée avant mon slalom. Mais je suis très triste pour Lara, c'est la leader de notre équipe. Je croise les doigts pour elle et j'espère la retrouver rapidement sur les skis. La frontière entre le bonheur et le malheur est très infime...
St-Moritz, Jennifer Ballmer - @jenni_ballmer et Floriane Galaud - @FlorianeGalaud
>> A lire aussi : Du bonheur des Suissesses au drame de Lara Gut et Holdener décroche l'or et Gisin l'argent du combiné!
Combiné alpin (10.02)
1. WENDY HOLDENER SUI 1'58"88
2. Michelle Gisin SUI + 0"05
3. Michaela Kirchgasser AUT 0"38
4. Denise Feierabend SUI 0"82
5. Lindsey Vonn USA 0"85
6. Marie-Michèle Gagnon CAN 1"27
7. Federica Brignone ITA 1"38
8. Marusa Ferk SLO 1"84
9. Ricarda Haaser AUT 1"93
10. Ragnhild Mowinckel NOR 1"96
Mondiaux de St-Moritz (06-19.02)
11.02 Descente M (12h00)
12.02 Descente D (12h00)
13.02 Combiné M (10h00/13h00)
14.02 Team-Event (12h00)
16.02 Géant D (09h45/13h00)
17.02 Géant M (09h45/13h00)
18.02 Slalom D (09h45/13h00)
19.02 Slalom M (09h45/13h00)