BEAT FEUZ ET...
SON TITRE: c'est mon plus beau cadeau d'anniversaire (réd: il a fêté ses 30 ans samedi). Gagner l'or à domicile devant tout ces fans, c'est vraiment un week-end incroyable. J'ai encore de la peine à réaliser ce qui m'arrive. Je crois que cela n'arrive qu'une seule fois dans la carrière d'un skieur. C'est tout simplement fantastique!
LE MOMENT FORT DE SA CARRIERE: ce titre ne représente pas un tournant dans ma carrière, mais c'est le moment le plus fort que j'ai connu. Cela n'a pas été facile pour moi de me battre toutes ces années contre ces blessures. En 2012, après ma blessure au genou, les médecins m'avaient dit que ma carrière était peut-être finie. Après avoir passé un mois à l'hôpital, je n'étais pas loin de les croire. Le chemin pour revenir à mon meilleur niveau n'a pas été facile, mais je me suis accroché. Et aujourd'hui, je suis récompensé avec ce titre.
LA PRESSION: mon statut de favori n'a pas été simple à gérer. Cela a été une semaine très compliquée. J'avais gagné 2 fois à St-Moritz l'an passé (réd: il avait remporté la descente et le super-G des finales de Coupe du monde). Tout le monde me voyait donc favori. Beaucoup de médias ont parlé sur moi. Ils ont dit "Feuz doit remporter une médaille".
C'est toujours facile à dire, mais encore faut-il le réaliser. Le fait d'avoir accompli de très bons entraînements a encore accentué cette pression. Avant la course, j'ai donc essayé de faire un peu le vide, j'ai coupé mon téléphone portable pour rester concentré. J'ai tenté de gérer cela au mieux et je suis arrivé plutôt détendu au départ.
SA COURSE: je n'ai pas réalisé la course parfaite. On l'a vu, plusieurs skieurs ont été plus rapides que moi lors des 2 premiers chronos intermédiaires. J'aurais aimé partir depuis tout en haut, depuis le "Free Fall". Je n'ai pas été le plus rapide sur la partie de glisse initiale, mais ensuite, dès la partie intermédiaire, j'ai réussi à produire du bon ski. J'ai été solide. Je savais que je pouvais gagner du temps sur la partie basse du parcours.
LA METEO: c'est dommage que la descente n'ait pas pu partir depuis tout en haut et qu'on ait dû enlever le point fort de la course, le "Free Fall". Les 5 premiers dossards ont également dû s'élancer avec du brouillard. Ce n'était pas des conditions optimales pour eux. Mais malgré cela, je pense que cela a été une course passionnante.
PATRICK KUNG ET...
SA QUATRIEME PLACE: C'est très difficile de terminer à la 4e place. On ne souhaite jamais finir à 2 centièmes du podium. Je ne peux pas dire grand-chose de plus pour le moment.
SA COURSE: J'ai fait une très bonne course, mais malheureusement, je n'ai pas été assez rapide puisque j'ai fini 4e. Mais c'est la vie. Je dois composer avec.
LE TITRE DE FEUZ: C'est génial que le titre reste en mains helvétiques. Beat Feuz a réalisé une super descente. Il mérite sa victoire. Il avait beaucoup de pression, car on a beaucoup parlé de cette course cette semaine. Les derniers jours n'ont pas été faciles pour nous, mais Beat a répondu présent.
St-Moritz, Jennifer Ballmer - @jenni_ballmer et Floriane Galaud - @FlorianeGalaud
>> A lire aussi : Du sacre de Beat Feuz à l'amertume de Patrick Küng et Justin Murisier parmi les outsiders en combiné
Descente messieurs (12.02)
1. Beat Feuz SUI 1'38"91
2. Erik Guay CAN + 0"12
3. Max Franz AUT 0"37
4. Patrick Küng SUI 0"39
. Kjetil Jansrud NOR 0"39
21. Mauro Caviezel SUI 1"23
23. Nils Mani SUI 1"35
28. Carlo Janka SUI 1"73
Mondiaux de St-Moritz (06-19.02)
13.02 Combiné M (10h00/13h00)
14.02 Team-Event (12h00)
16.02 Géant D (09h45/13h00)
17.02 Géant M (09h45/13h00)
18.02 Slalom D (09h45/13h00)
19.02 Slalom M (09h45/13h00)