Modifié

De la folle remontée en or d'Aerni à la médaille de Caviezel

Aerni et Caviezel prennent la pose après leur performance de rêve en combiné. [Compte Instagram @swissskiteam]
Aerni et Caviezel prennent la pose après leur performance de rêve en combiné. - [Compte Instagram @swissskiteam]
1.
Luca Aerni
2:26.33
2.
Marcel Hirscher
+ 0.01
3.
Mauro Caviezel
+ 0.06
Les Suisses ont une nouvelle fois vécu une belle journée aux Mondiaux de St-Moritz. De la folle remontée de Luca Aerni qui lui a offert le titre du combiné à la médaille de bronze de Mauro Caviezel, revivez cette journée en quelques informations.

AERNI IMITE HOLDENER: le combiné alpin est une affaire helvétique à St-Moritz! Après le titre de Wendy Holdener et l'argent de Michelle Gisin vendredi, Luca Aerni a été sacré champion du monde tandis que Mauro Caviezel a raflé le bronze. Grâce à ces 2 nouvelles breloques, les Suisses comptent désormais 6 médailles, soit leur meilleur total depuis les Mondiaux de Val d'Isère en 2009 (6 médailles également).

REMONTEE DE FOLIE: et dire qu'à 7 centièmes près, Luca Aerni serait parti en 31e position! Le Valaisan avait en effet pris la 30e place lors de la descente ce matin. Et sur une piste de slalom vierge, le skieur de Crans-Montana a remonté un à un, les 29 concurrents qui l'avaient devancé! Un certain Marcel Hirscher avait également réussi pareil exploit en 2015 lors du combiné des Mondiaux de Vail/Beaver Creek.

DIX ANS APRES ALBRECHT: Luca Aerni devient le 6e skieur helvétique à triompher en combiné. Le dernier titre mondial dans la spécialité avait été décroché par Daniel Albrecht, présent à St-Moritz, en 2007 à Are. Avant eux, Otto Furrer (1932), David Zogg (1934), Rudolf Rominger (1936) et Pirmin Zurbriggen (1985) avaient été parés d'or en combiné aux Mondiaux.

INVITE DE DERNIERE MINUTE: les entraîneurs helvétiques ont eu fin nez. Ils ont effet préféré sélectionner Luca Aerni plutôt que Niels Hintermann, pourtant vainqueur du combiné de Wengen. Le skieur de Crans-Montana a donc appris la veille sa sélection! "Je croyais en lui. J'ai poussé pour qu'il obtienne cette qualification, car je connais ses qualités en slalom", a expliqué Matteo Joris, entraîneur en chef des slalomeurs helvétiques.

MONTAGNES RUSSES: Luca Aerni est passé par toutes les émotions lundi. Après sa descente, il confiait ainsi "juste espérer être parmi les 30 premiers". Le Valaisan a ensuite vu tous les concurrents passer derrière lui en slalom. "Je n'ai pas regardé le dernier skieur s'élancer. J'étais trop nerveux et je tremblais", a-t-il confié. Le nouveau champion du monde du combiné, dont le meilleur résultat était jusqu'alors une 5e place en slalom, a enfin essuyé quelques larmes sur le podium au moment de l'hymne national. Un nouveau beau moment d'émotion à St-Moritz.

UN MEDAILLE "LOCAL": outre Luca Aerni, l'autre bonne surprise de la journée est venue de Mauro Caviezel. Spécialiste de vitesse, le Grison a livré un excellent slalom pour s'offrir la médaille de bronze. Le frère de Gino, géantiste, n'a échoué qu'à 6 centièmes de Luca Aerni, une sacrée performance. Son fan club, qui avait fait le déplacement à St-Moritz, n'a pas manqué de féliciter chaleureusement son champion.

CENTIEME MAUDIT POUR HIRSCHER: décidément, Marcel Hirscher n'a pas le chrono de son côté. Souvent battu par Henrik Kristoffersen pour quelques centièmes cette saison en Coupe du monde, il a dû cette fois-ci s'avouer vaincu pour un seul petit centième. A l'image de Luca Aerni, l'Autrichien a effectué une belle remontée pour décrocher sa 7e médaille mondiale, puisqu'il n'était que 28e après la descente.

UN TRACE SUISSE: le tracé du slalom a été piqueté par Jörg Roten... entraîneur des Suisses. Le Haut-Valaisan avait choisi un slalom assez facile avec pas mal d’espace entre les piquets. Un tracé qui a visiblement convenu aux skieurs helvétiques, puisque tant un slalomeur comme Luca Aerni qu'un spécialiste de vitesse comme Mauro Caviezel ont réalisé un excellent parcours.

TIR GROUPE: Luca Aerni en or, Mauro Caviezel en bronze, Justin Murisier 6e et Carlo Janka 7e. Les Suisses ont réalisé un joli tir groupé lors du combiné. Mais comme seules les médailles comptent aux Mondiaux, Murisier ne pouvait être satisfait de son résultat: "Je ne vois pas comment je pourrais me réjouir d'une 6e place. Je ne viens pas aux Mondiaux pour faire un tel résultat donc c'est clair que je suis déçu".

PINTURAULT CRAQUE: grandissime favori, Alexis Pinturault n'a pas tenu le choc, échouant au 10e rang final. Après une descente solide, le skieur de Courchevel a perdu des plumes en slalom, sur une piste qui s'est rapidement dégradée. "C'est pour moi difficile à comprendre. J'ai fait une bonne descente en ne concédant que 1"50. Cela aurait dû marcher en slalom mais la piste était très marquée. J'ai fait des petites fautes qui m'ont coûté du temps. C'était pour moi trop difficile au vu des conditions de rivaliser avec Aerni et Hirscher qui sont partis avant."

St-Moritz,  Jennifer Ballmer - @jenni_ballmer et Floriane Galaud - @FlorianeGalaud

>> A lire aussi : Luca Aerni: "Ma manche de slalom était parfaite" et Luca Aerni, une surprise en or!

Découvrez les coulisses du dispositif SSR

Publié Modifié

Combiné alpin (13.02)

1. LUCA AERNI SUI 2'26"33
2. Marcel Hirscher AUT + 0"01
3. Mauro Caviezel
SUI 0"06
4. Dominik Paris ITA 0"40
. Aleksander Kilde NOR 0"40
6. Justin Murisier
SUI 0"49
7. Carlo Janka SUI 0"68
8. Vincent Kriechmayr AUT 0"75
9. Adrien Théaux FRA 0"77
10. Alexis Pinturault FRA 0"86

Médailles (6/11 épreuves)

1. Suisse 3 or / 1 argent / 2 bronze => 6 médailles
2. Autriche 1/2/2 => 5
3. Canada 1/1/1 => 3
4. Slovénie 1/0/0 => 1
5. Liechtenstein 0/1/0 => 1
. Norvège 0/1/0 => 1
7. USA 0/0/1 => 1

Mondiaux de St-Moritz (06-19.02)

14.02 Team-Event (12h00)

16.02 Géant D (09h45/13h00)
17.02 Géant M (09h45/13h00)

18.02 Slalom D (09h45/13h00)
19.02 Slalom M (09h45/13h00)