Camille Rast et Mélanie Meillard ont la fraîcheur de leur jeune âge. Dix-sept ans pour la première, dix-huit ans pour la seconde. Les deux jeunes espoirs du ski suisse découvrent à St-Moritz les joies d'un championnat du monde. Et en l'absence de Lara Gut, tous les regards sont tournés vers les deux graines de championnes. Mais pas question de se mettre la pression.
"Il n'y en a pas du tout, affirme Mélanie. La Suisse a déjà beaucoup de médailles donc on essaie de faire du mieux que l’on peut", poursuit la jeune fille d'Hérémence. Même son de cloche pour sa jeune coéquipière. "Je ne m'attendais pas forcément à être là donc la pression je ne l’ai pas encore. Pour moi, c'est de l’expérience à prendre car je ne peux pas encore aller chercher des médailles. Donc, je ne vois pas pourquoi je devrais me mettre la pression. Je vais seulement skier comme je sais le faire."
Il faut dire que les deux jeunes Valaisannes ont étonné leur monde en rivalisant avec le gratin mondial. Mélanie, tout d’abord. Pour sa deuxième saison au plus haut niveau, la petite sœur de Loïc a signé le meilleur résultat de sa carrière (6) lors du slalom de Levi avant de régulièrement se classer dans le top-15 en slalom et géant. Des résultats qui forcément donnent des ailes. "J'ai bien commencé ma saison et j'essaie à chaque course de montrer ce que je peux faire. Je progresse et je veux toujours aller plus loin."
A 17 ans, Camille est la rookie du team suisse. Etonnante de maturité, la fille de Vétroz a obtenu sa qualification grâce à sa superbe 9e place à Kroenplatz en janvier dernier. Et puis tout s'est enchaîné avec une qualification pour les Mondiaux. "Je me suis surprise moi-même", reconnaît-elle. "Au début de l’'été, je n'aurais jamais pensé accomplir tout ce que j’ai fait en une saison. Maintenant, j'ai envie d'aller encore plus loin".
Arriver ensemble à St-Moritz, cela fait plaisir
Et à deux, c'est encore mieux. Le duo se connaît depuis son plus jeune âge. Pourtant, si elles sont amies aujourd'hui il n'en a pas toujours été le cas. "Au début c'était difficile on se détestait", avoue Mélanie en éclatant de rire. "On devait avoir 7-8 ans et on ne se connaissait pas assez. On était chacune dans un groupe d'amis différent. Elle était la plus jeune et elle voulait toujours venir avec les plus grands. Mais on s'est vite rapprochées", poursuit la plus âgée des deux, toujours avec le sourire.
Mais heureusement, elles sont aujourd'hui plus complices que jamais et heureuses de partager leurs premiers Mondiaux. "C'est trop chouette d'être toutes les deux. On est les deux plus jeunes, on a fait un bout de chemin ensemble et arriver ici à St-Moritz encore ensemble, cela fait plaisir."
D'ailleurs, avec les Yule, Aerni, Murisier et Zenhäusern, les Valaisans ne sont pas en reste. En cette deuxième semaine, ils sont même en majorité! "C'est clair qu'on est une belle équipe de Valaisans. Cela fait toujours plaisir, on se retrouve ici avec notre petit accent et avec les Suisses-Allemands on fait toujours des bons rires", conclut la plus jeune.
Mélanie Meillard vue par Hugues Ansermoz:
Camille Rast vue par Hugues Ansermoz:
St-Moritz, Jennifer Ballmer - @jenni_ballmer et Floriane Galaud - @FlorianeGalaud
A lire aussi: Quelle skieuse remportera l'or du géant? Pronostics
Médailles (7/11 épreuves)
1. Suisse 3 or / 1 argent / 2 bronze => 6 médailles
2. Autriche 1/2/2 => 5
3. Canada 1/1/1 => 3
4. France 1/0/0 => 1
. Slovénie 1/0/0 => 1
6. Liechtenstein 0/1/0 => 1
. Norvège 0/1/0 => 1
. Slovaquie 0/1/0 => 1
9. USA 0/0/1 => 1
. Suède 0/0/1 => 1
Mondiaux de St-Moritz (06-19.02)
16.02 Géant D (09h45/13h00)
17.02 Géant M (09h45/13h00)
18.02 Slalom D (09h45/13h00)
19.02 Slalom M (09h45/13h00)