Modifié

De la démonstration de Worley à la belle perf' de Meillard

Toute l'émotion de Tessa Worley après sa course. [Mario Kneisl]
Toute l'émotion de Tessa Worley après sa course. - [Mario Kneisl]
1.
Tessa Worley
2:05.55
2.
Mikaela Shiffrin
+ 0.34
3.
Sofia Goggia
+ 0.74
Quatre ans après son titre à Schladming, Tessa Worley est devenue une deuxième fois championne du monde de géant à St-Moritz. Grande favorite, la Française a parfaitement répondu aux attentes. Du sacre de la skieuse du Grand Bornand à l'encourageante 13e place de Mélanie Meillard, revivez la journée en quelques infos.

ET DE DEUX: sacrée en 2013 à Schladming, Tessa Worley fête un 2e titre de championne du monde de géant. "La puce du Grand Bornand" offre du coup à la France sa 2e médaille à St-Moritz, après l'or du Team Event. "Aujourd'hui, cela n'a pas été une journée facile mais elle se conclut de la plus belle des manières", a confié la Française.

RENAISSANCE: cette médaille d'or récompense non seulement le talent, mais également l'abnégation de Tessa Worley. En décembre 2014, quelques jours après un succès en géant à St-Moritz, la Française s'était déchiré le ligament croisé du genou droit à Courchevel. Une blessure qui l'avait privée des Jeux olympiques de Sotchi. "Je n'ai jamais pensé à arrêter et à être moins impliquée. Au contraire, on a envie de travailler plus et d’être encore meilleure", a raconté la skieuse tricolore, qui n'a retrouvé le podium en Coupe du monde qu'en novembre dernier.

PREMIERE REUSSIE: pour sa 1re course dans des Championnats du monde, Mélanie Meillard s'est plutôt bien défendue. Après s'être classée en 21e position sur le premier tracé, la Valaisanne a réalisé une excellente 2e manche, qui lui a permis de remonter au 13e rang. "Aux Mondiaux, il y a peut-être un peu plus de pression. Bon, je ne l'ai pas sentie, mais elle peut venir toute seule", a expliqué la skieuse d'Hérémence, toujours aussi spontanée. Prochain rendez-vous: le slalom de samedi. "Je vais me préparer au mieux pour faire un bon résultat. Je vais tout donner."

WILD CRAQUE: néophyte également dans ces Mondiaux, Simone Wild aurait pu espérer mieux que son 14e rang. La Zurichoise a en effet obtenu le 5e chrono du premier tracé, avant de craquer en 2e manche. Les Suissesses, qui n'ont plus fêté de médaille en géant depuis 2001 et l'or de Sonja Nef, devront donc encore patienter.

LA DECEPTION DE RAST: comme Mélanie Meillard et Simone Wild, Camille Rast disputait sa première course individuelle dans des Mondiaux. Mais au contraire de ses camarades, la jeune Valaisanne (17 ans) n'a pas réussi à se hisser parmi les 30 après la première manche. "La déception est là. J'ai skié de manière très agressive, alors que j'aurais dû skier finement". La skieuse de Vétroz, qui a finalement pris le 28e rang, aura sans doute d'autres occasions de briller.

LE SOURIRE RETROUVE DE GOGGIA: on avait laissé Sofia Goggia en larmes après sa descente où elle avait terminé 4e à 7 centièmes du podium. On a retrouvé l'Italienne avec son beau sourire après sa médaille de bronze en géant. Goggia offre ainsi à son pays sa première médaille dans ces Mondiaux. "J'espère que ce ne sera pas la dernière", a rigolé la Bergamasque, qui fêtera sa médaille avec du champagne. "Je peux profiter, je suis en vacances!"

SHIFFRIN SURPRISE: double championne du monde en titre de slalom, Mikaela Shiffrin a décroché sa première médaille en géant. L'Américaine, dauphine de Worley, ne semblait pas en revenir. "Si on m'avait dit aux Mondiaux de Vail que j'obtiendrais une médaille en géant 2 ans plus tard, je ne l'aurais pas cru". Shiffrin pourrait bien continuer sa moisson lors du slalom samedi dont elle sera l'immense favorite.

HAITI: une Genevoise s'est élancée jeudi à St-Moritz. Il s'agit de Céline Marti, qui skie sous les couleurs de Haïti. Certes, elle a terminé à la 88e et dernière place à 41"37 de la gagnante Tessa Worley, mais l'expérience aura été belle. "C'était un grand honneur d'être sur cette piste avec toutes ces grandes championnes", a déclaré la Genevoise avec un large sourire..

DE L'EXPERIENCE POUR SIMADER: 98 concurrentes ont pris jeudi le départ du géant. Parmi elles, la Kenyane Sabrina Simader, qui s'était déjà alignée en super-G. "Ce n'était pas une course parfaite, mais elle n'était malgré tout pas si mauvaise. Je suis jeune, je dois encore apprendre pour m'approcher du haut niveau."  Simader (18 ans) disputera encore le slalom à St-Moritz.

St-Moritz,  Jennifer Ballmer - @jenni_ballmer et Floriane Galaud - @FlorianeGalaud

>> A lire aussi : Tessa Worley tout simplement géante et Mélanie et Camille, deux prénoms à retenir

Publié Modifié

Géant (16.02)

1. Tessa Worley FRA 2'05"55
2. Mikaela Shiffrin USA + 0"34
3. Sofia Goggia ITA 0"74
4. Federica Brignone ITA 0"92
5. Stephanie Brunner AUT 1"30
6. Manuela Mölgg ITA 1"33
7. Ana Drev SLO 1"81
8. Petra Vlhova SVK 1"95
9. Sara Hector SWE 1"96
10. Nina Loeseth NOR 1"97

13. Mélanie Meillard SUI
2"22
14. Simone Wild SUI 2"35
28. Camille Rast SUI 3"42

Jasmina Suter SUI éliminée en première manche.

Médailles (8/11 épreuves)

1. Suisse 3 or / 1 argent / 2 bronze => 6 médailles
2. France 2/0/0 => 2
3. Autriche 1/2/2 => 5
4. Canada 1/1/1 => 3
5. Slovénie 1/0/0 => 1
6. USA 0/1/1 => 2
7. Liechtenstein 0/1/0 => 1
. Norvège 0/1/0 => 1
. Slovaquie 0/1/0 => 1
10. Suède 0/0/1 => 1
. Italie 0/0/1 => 1

Mondiaux de St-Moritz (06-19.02)

17.02 Géant M (09h45/13h00)

18.02 Slalom D (09h45/13h00)
19.02 Slalom M (09h45/13h00)