Publié

De Wendy Holdener à Alexis Pinturault, nos "tops et flops"

G.Ehrenzeller/P.Schneider
Wendy Holdener repart des Grisons avec deux médailles. Aucune en individuel pour Alexis Pinturault.
Après deux semaines de compétition, le rideau est tombé sur les Mondiaux de St-Moritz. Des sept médailles helvétiques au couac d'Alexis Pinturault, découvrez les "tops et flops" de RTSsport.ch.

LES TOPS:

UNE EQUIPE DE SUISSE FLAMBOYANTE: Mondiaux pleinement réussis pour l'équipe de Suisse! Avec sept médailles obtenues par six athlètes différents, dont trois titres de champions du monde, les skieurs helvétiques ont pleinement répondu aux attentes. A St-Moritz, on se souviendra de la joie partagée de Wendy Holdener et Michelle Gisin après leur doublé en combiné, de la démonstration de Beat Feuz en descente, de la folle remontée en or de Luca Aerni ou encore de la première médaille helvétique de la quinzaine décrochée par Lara Gut en super-G.

LA REINE MIKAELA SHIFFRIN: Et dire qu’elle n’a que 21 ans ! Mikaela Shiffrin a une nouvelle fois donné une leçon à ses concurrentes en slalom. L’Américaine a relégué sa dauphine, Wendy Holdener, à 1"64 pour s’offrir son troisième titre mondial de rang dans la discipline. Et la demoiselle a également conquis le bronze en géant.

ILKA STUHEC ET TESSA WORLEY AU RENDEZ-VOUS: Ilka Stuhec et Tessa Worley n'ont pas manqué le rendez-vous. Grande dominatrice cette saison en descente, Stuhec a tenu son rang à St-Moritz en décrochant la médaille d’or. La Slovène de 26 ans s'offre son premier titre mondial et succède au palmarès à sa compatriote Tina Maze. De son côté, Worley s'est adjugée l'or en géant quatre ans après son titre à Schladming.

LA SURPRISE ERIK GUAY: Qui aurait parié sur deux médailles d'Erik Guay dans ces Mondiaux? Pas grand-monde sans doute. Pourtant, le Québécois de 35 ans a réussi l'exploit de remporter le super-G, avant de se parer d'argent en descente quatre jours plus tard. Un autre membre des "Crazy Canucks" s'est illustré à St-Moritz: Manuel-Osborne Paradis. Le Canadien a enlevé la médaille de bronze en super-G le jour de son 33e anniversaire. Un sacré beau cadeau!

L'AUTRICHE NUMERO UN: Comme à Vail/Beaver Creek en 2015, l'Autriche termine les Mondiaux de St-Moritz à la première place du tableau des médailles. Leader de cette équipe, Marcel Hirscher a surpris en étant battu par un Belge lors du Team Event. Mais en grand champion qu'il est, le Salzbourgeois a réagi en glanant l'or en géant et en slalom. Moins attendue que son compatriote, Nicole Schmidhofer a elle été couronnée en super-G. Avec 9 médailles au total, la "Wunderteam" a une nouvelle fois assuré!

LES FLOPS:

LE CAS CARLO JANKA: Mais que se passe-t-il avec Carlo Janka ? Sacré champion du monde de géant en 2009, le Grison n'est plus que l'ombre de lui-même. Pire, Janka erre comme une âme en peine dans l'aire d'arrivée. Des douleurs chroniques au dos, des problèmes d'arythmie cardiaque et un changement de matériel expliquent en partie la déroute d'Iceman au fil des années. Heureusement, le changement de rayon de courbe pour les skis de géant qu'il attend impatiemment interviendra dès 2018. Cela suffira-t-il à le relancer?

LA BLESSURE DE LARA GUT: Rien ne s’est passé comme prévu pour Lara Gut. Arrivée diminuée à St-Moritz après sa sortie de piste à Cortina, la Tessinoise s’est déchirée le ligament croisé du genou gauche lors d’un échauffement. Sa saison terminée, la bombe de Comano n’a plus aucune chance de remporter un globe de cristal. Espérons que sa médaille de bronze, glanée lors du super-G, atténuera sa peine.

LE COUAC ALEXIS PINTURAULT: Alexis Pinturault est passé complètement à côté de ses Mondiaux. Grand favori du géant, le skieur de Courchevel a dû se contenter du 7e rang. Le Français n’a pas fait mieux en combiné (10e) et en slalom (éliminée sur le premier tracé). Alexis Pinturault pourra se consoler avec l’or glané avec ses coéquipiers lors du Team Event. Une bien maigre consolation pour celui qui vise avant tout des titres en individuel.

LA DESILLUSION POUR HENRIK KRISTOFFERSEN: Vainqueur de cinq slaloms cette saison, Henrik Kristoffersen était attendu au tournant dans les Grisons. Mais le Norvégien de 22 ans a échoué à la pire des places, la 4e. Un chocolat amer et un gros coup de colère dans l'aire d'arrivée.

SOFIA GOGGIA SAUVE L'HONNEUR: Une. Soit le nombre de médaille récoltée par l’équipe d’Italie, hommes et femmes confondus. Un résultat insuffisant pour les Transalpins, deuxièmes actuellement du classement des nations, qui auraient dû récolter des médailles avec notamment les Dominik Paris, Manfred Moelgg et Peter Fill. Seul rayon de soleil dans le ciel gris des Italiens, le bronze de Sofia Goggia en géant. En pleurs après sa 4e place lors de la descente, la jeune Italienne de 24 ans a évité à son pays un zéro pointé.

Y A-T-IL UN PILOTE DANS L'AVION?: Les forces aériennes suisses se sont offerts à St-Moritz un joli moment de solitude. Un PC-7 s’est frotté d’un peu trop près à un câble supportant une caméra aérienne. Résultat, une caméra réduite en mille morceaux dans l’aire d’arrivée et une deuxième manche retardée. Les athlètes ont pu au moins admirer le magnifique paysage grison eux qui sont restés coincés sur le télésiège, pendant de longues minutes, pour des raisons de sécurité.

St-Moritz,  Jennifer Ballmer - @jenni_ballmer et Floriane Galaud - @FlorianeGalaud

Publié

Médailles (11/11 épreuves)

1. Autriche 3 or / 4 argent / 2 bronze => 9 médailles
2. Suisse 3/2/2 => 7
3. France 2/0/0 => 2
4. Canada 1/1/1 => 3
6. USA 1/1/1 => 3
6. Slovénie 1/0/0 => 1
7. Norvège 0/1/1 => 2
8. Liechtenstein 0/1/0 => 1
.Slovaquie 0/1/0 => 1
10.Suède 0/0/2 => 2
11. Italie 0/0/1 => 1
. Allemagne 0/0/1 => 1

Podiums

Super-G dames
1.Schmidhofer AUT
2.Weirather LIE
3.Gut SUI

Super-G messieur
s
1.Guay CAN
2.Jansrud NOR
3.Osborne-Paradis CAN

Combiné
alpin dames
1.Holdener SUI
2.Gisi
n SUI
3.Kirchgasser AUT

Descente dames
1.Stuhec SLO
2.Ven
ier AUT
3.V
onn USA

Descente m
essieurs
1.Feuz SUI
2.Guay CAN
3
.Franz AUT

Combiné alpin messieurs
1.Aerni SUI
2
.Hirscher AUT
3.M.Caviezel SUI

Team Event
1.France
2.Slovaquie
3.Suède

Géant dames
1.Worley FRA
2.Sh
iffrin USA
3.Goggia ITA

Géant messieurs
1.Hirscher AUT
2.Leitinger AUT
3.Haugen NOR

Slalom dames
1.Shiffrin USA
2.Holdener SUI
3.Hansdotter SWE

Slalom messieurs
1.Hirscher AUT
2.Feller AUT
3.Neureuther GER