Publié

Tout est joué ou presque

Mikaela Shiffrin et Marcel Hirscher ont vécu une saison riche en succès. [Marcia José Sanchez/Christian Bruna]
Mikaela Shiffrin et Marcel Hirscher ont vécu une saison riche en succès. - [Marcia José Sanchez/Christian Bruna]
Quasiment tous les globes de la saison sont joués, ou quasiment joués au moment d'attaquer les finales de la Coupe du monde à Aspen. Seule la descente masculine et le super-G féminin vont donner lieu à une véritable "finale" cette semaine dans le Colorado.

Discipline masculine la plus indécise de l'hiver, la descente donnera lieu mercredi à un match entre Kjetil Jansrud et Peter Fill. Le Norvégien est actuellement en tête, mais avec seulement 33 points d'avance sur le tenant du titre italien.

Championne du monde à St-Moritz, Ilka Stuhec devrait aussi s'adjuger le globe dans l'épreuve reine. La grande révélation de l'hiver dispose d'un matelas très confortable de 97 points sur l'Italienne Sofia Goggia avant cette ultime descente.

En super-G, Ilka Stuhec s'élancera avec le dossard rouge à Aspen. Mais sa marge de manoeuvre est beaucoup plus limitée qu'en descente, la Liechtensteinoise Tina Weirather la talonnant de 15 points en super-G

ats/fg

Publié

Mikaela Shiffrin veut "mériter" son globe

Cela aurait dû être le dénouement d'un intense duel, mais cela ne sera qu'une formalité. Orpheline de Lara Gut, Mikaela Shiffrin va remporter, cette semaine aux finales d'Aspen, le grand globe de cristal. L'Américaine a le champ libre depuis le 10 février, date de la blessure au genou de la Tessinoise. Et elle ne cache pas qu'elle ressent une certaine retenue au moment de valider définitivement son sacre. "Je sais que le globe est quasiment assuré (réd: 378 points d'avance sur Ilka Stuhec, alors qu'il en reste 400 en jeu). Mais j'ai l'impression de devoir encore le mériter car ma principale rivale, Lara Gut, s'est blessée en cours de saison", reconnaît Mikaela Shiffrin.

Un bilan à améliorer

Lara Gut absente, les Suisses n'ont plus aucune chance de rafler le moindre globe cette semaine à Aspen. Cela n'empêche pas qu'il y a encore quelques défis à relever pour les Suisses. On notera par exemple que l'équipe masculine n'a gagné qu'une seule course cet hiver en Coupe du monde, et encore presque "par accident" avec l'improbable succès de Niels Hintermann en combiné à Wengen.

Pour améliorer ce maigre bilan, les Suisses comptent principalement sur Beat Feuz. Sacré champion du monde de descente à St-Moritz, le Bernois a étrenné son titre avec un podium, il y a deux semaines à Kvitfjell (3e place). A lui de poursuivre sur cette lancée à Aspen, où il sera l'un des favoris en descente et super-G. Chez les dames, les principales chances de podium reposent sur les épaules de Wendy Holdener en slalom.

Finales CDM à Aspen/USA

13.03 Descente D & M - entraînement I
14.03 Descente D & M - entraînement II

15.03 Descente D & M
16.03 Super-G D & M

17.03 Team Event

18.03 Slalom D & Géant M
19.03 Géant D & Slalom M